uel contenant privilégier entre la bouteille et le magnum ? Pour répondre à cette question souvent posée, le collectif CHAMP’byCOOP, qui regroupe huit coopératives champenoises, organise une dégustation comparée ce lundi 13 février dans le cadre de Wine Paris. Chaque coopérative va proposer la dégustation de champagnes identiques, tirés en bouteille, en magnum et parfois en jéroboam.
Pour Cédric Jacopin, chef de cave de la marque de St Gall, il est scientifiquement prouvé que le magnum est le contenant optimal. « C’est une question de physique, explique-t-il. Une bouteille et un magnum ont un col du même diamètre. La quantité d’échanges gazeux est la même, alors qu’il y a deux fois plus de vin dans le magnum. Le vin vieillit donc deux fois moins vite dans le magnum que dans une bouteille et a fortiori quatre fois moins vite que dans une demi-bouteille ».
En complément d’une capacité de vieillissement plus importante, le magnum permet de mieux préserver l’effervescence. « La quantité de CO2 qui s’échappe est la même, alors qu’il y a deux fois plus de vin. On perd moins de pression dans un magnum », poursuit Cédric Jacopin.
Le constat est-il le même pour le Jéroboam ? « Ce contenant est plus intéressant que le magnum mais le calcul ne peut plus se faire de façon proportionnelle car le col du jéroboam dispose d’un diamètre un peu plus grand que celui du magnum et de la bouteille », souligne ce chef de cave. Cette différence gustative à l’avantage des magnums est connue des cavistes. Elle commence à l’être de plus en plus par les consommateurs.


« La demande en magnum progresse depuis quelques années, confirme Cédric Jacopin. C’est lié au fait que les vieux millésimes champenois, qui datent d’avant 2008-2012, sont désormais recherchés, ce qui n’était pas le cas avant. Les amateurs avertis cherchent des magnums pour ces millésimes. Dans les ventes aux enchères, on ne voyait que des Bordeaux et des Bourgognes. Depuis quelques années, les millésimes champenois ont pris leur place. Le magnum, avec sa meilleure capacité de vieillissement, prend tout son sens pour ces vins ». Les magnums de 2012, année jugée parmi les meilleures des vingt dernières années, devraient être très prisés !