menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / -11 %, les ventes de champagnes dévissent en grande distribution
-11 %, les ventes de champagnes dévissent en grande distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Descente en gamme
-11 %, les ventes de champagnes dévissent en grande distribution

Les vins effervescents pâtissent de la morosité économique de 2022 dans les linéaires : avec le repli vers des bulles plus accessibles, au détriment des champagnes et au profit des crémants et prosecco.
Par Alexandre Abellan Le 03 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-11 %, les ventes de champagnes dévissent en grande distribution
L’inflation « a forcément un impact sur les effervescents, catégorie festive par excellence ! » pointe Éric Marzec. - crédit photo : Alexandre Abellan
C

oup de mou pour les vins effervescents. En 2021, la grande distribution a vendu 171,6 millions bouteilles de bulles, pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros d'après les panels IRI. Soit des baisses de 2 % en volume et 2,5 % en valeur par rapport à 2022. Leader du rayon avec 22 % des volumes et 55 % de la valeur, la Champagne affiche d'importantes baisses : -11 % en volume et -8 % en valeur (avec 36 millions cols et 779 millions ?). « Il y a une dégradation du mix d'achat : plus de premiers prix et moins de catégories haut de gamme » résume Éric Marzec, le directeur de clientèle pour les liquides des panels IRI.

Au détriment des champagnes, les vins AOP et IGP sont en hausse, avec +4 % en volume et +6 % en valeur (à 44 millions cols pour 280 millions ?). Les croissances sont fortes pour le crémant d'Alsace, avec +10 % en volume et +11 % en valeur (à 16 millions cols pour 105 millions ?), le crémant de Loire, à +5 % volume et +7 % valeur (4 millions cols et 22 millions ?) et le crémant de Bordeaux, avec +13 % volume et +15 % valeur (1,4 million col pour 8,5 millions ?). Les vins effervescents étrangers tirent aussi leur épingle du jeu, avec +5 % en volume et +9 % en valeur (30 millions cols pour 173 millions ?), avec des développements pour le Prosecco, +10 % volume et +14 % valeur (17 millions cols pour 114 millions ?) et le Cava, +3 % volume et +8 % valeur (8 millions cols et 43 millions ?).

Fêtes de fin de mois

Alors que le prix des biens de consommation courante flambe, les arbitrages se font nécessairement au détriment des produits moins prioritaires, d'autant plus festifs. Comme le souligne Éric Marzec, « face à l'inflation, même pendant la période des fêtes, les Français ont dû réduire les quantités achetées et ont dû baisser en gamme ». Du 21 novembre 2022 au premier janvier 2023, les Grandes et Moyennes Surfaces ont enregistré des baisses de 13 % de leurs ventes de champagne, quand les autres vins effervescents augmentaient de 2 % leur activité. « Les champagnes perdent des positions au profit de produits moins chers » résume IRI, notant que le foie gras était dans la même dynamique.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
herve gomas Le 04 février 2023 à 08:45:49
cette analyse oublie de dire que pour le champagne premium comme pour fois gras il y a penurie et la baisse est surtout due a cela !...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Régley serge Le 03 février 2023 à 13:15:10
Le Champagne fonctionne sur d?autres paramètres que les autres vins. Lorsque les bouteilles glissent sur la grande distribution, c?est qu?il y a un problème de mévente et de stocks excessifs. Ce qui n?est pas le cas actuellement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé