menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Appel au courage politique de la Commission Européenne pour défendre les vins
Appel au courage politique de la Commission Européenne pour défendre les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Étiquetage commun
Appel au courage politique de la Commission Européenne pour défendre les vins

Enfonçant un coin dans l’étiquetage communautaire des boissons alcoolisées, l’initiative irlandaise demande une position ferme de Bruxelles pour l’association des élus viticoles européens.
Par Alexandre Abellan Le 09 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appel au courage politique de la Commission Européenne pour défendre les vins
L'AREV est présidée par Emiliano García-Page Sánchez, président de la région Castilla Mancha. - crédit photo : AREV
L

es paroles, les paroles… Et maintenant des actes demande l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV), qui ne veut pas laisser passer la validation, faute de commentaire de la Commission Européenne, de la loi irlandaise « assimilant sa consommation à la consommation nocive d'alcool et sans faire de distinction concernant les boissons alcoolisées de qualité supérieure, avec une étiquette similaire à celle du tabac* » indique un communiqué de l’AREV. En l’état, « le gouvernement irlandais fait fi de l'accord d'orientation politique du Parlement européen, à travers le rapport BECA approuvé » en 2022 (pour lutter contre le cancer), avec un vote par les eurodéputés distinguant « la consommation modérée et l'abus d'alcool en termes d'impact et de danger pour la santé. Sur cette base, une éventuelle étiquette avertissant du danger de l'alcool, sans référence au type de consommation d'alcool, n'aurait aucun sens et créerait un précédent contre la démocratie représentative exprimée par le Parlement européen » alerte l’AREV.

Dans leur communiqué, les élus viticoles européens appellent la Commission Européenne à se positionner clairement. D’autant plus que son porte-parole de la Commission, Stefan de Keersmaecker, a déclaré en conférence de presse que « personne n'est contre le vin, je pense que tout le monde aime un verre de vin, mais ce que vise le Plan Cancer, c'est la consommation excessive d'alcool, qui est un problème de santé publique ».

Clarté et cohérence

Pour l’AREV, il faut mettre en cohérence ces propos avec l’action de la Commission : « cette ligne exprime clairement l'esprit du rapport adopté au Parlement européen, et c'est cette ligne que la Commission devrait défendre activement, non seulement par des déclarations mais surtout face à dans les faits face aux velléités du gouvernement irlandais ». Bruxelles est ainsi appelée « à plus de responsabilité, de courage, de clarté et de cohérence dans la politique de prévention et d'éducation en matière d'alcool ».

 

* : Soit « un avertissement pour informer des dangers de la consommation d'alcool pour les femmes enceintes. Un avertissement pour informer de la corrélation entre l'alcool et les cancers mortels. Le pourcentage d'alcool en grammes contenu dans le produit. Le nombre de calories contenues dans le produit alcoolisé. Un lien vers un site web de santé fournissant des informations sur l'alcool et ses méfaits » indique l’AREV.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé