Rodolphe Lameyse : L’édition charnière se tenait en 2022. C’était le moment de montrer de quel bois nous étions faits. De montrer qui est le partenaire de la filière, prendre des risques répondant à un réel besoin de business. 2023 en tire profit, ainsi que des réflexions entreprises avec nos clients par la période covid. 2023 est l’édition de la fluidité. On la prépare sereinement : ce n’est que du plaisir. Nous sommes très actifs bien sûr, mais avec le vent dans le dos. Nos surfaces augmentent de 20 % par rapport à 2022 (et +43 % pour Be Spirits). Nous avons coché toutes les cases pour que le business se fasse. Il y a déjà eu 9 000 conversations sur notre plateforme digitale entre exposants et visiteurs : cela témoigne de la vitalité de notre rendez-vous, qui se prépare en amont.
ProWein 2023 est-il le salon du retour aux affaires pour Düsseldorf ?
Michael Degen : Il est certain que les deux dernières années ont été très exigeantes pour l'ensemble du secteur international des salons. Mais je dois dire que la dernière édition de ProWein, qui a eu lieu en mai 2022, a elle aussi été un succès malgré les conditions difficiles. Plus de 5 700 exposants de 62 pays, plus de 38 000 visiteurs de 145 pays - un résultat dont on peut se réjouir. Boot Düsseldorf, notre salon international des sports nautiques, vient tout juste de se terminer après une pause de deux ans de Covid et a été un succès. Plus de 237 000 fans de sports nautiques ont envahi les halls, les exposants sont plus que satisfaits. Bien sûr, Boot n'est pas comparable au secteur des vins et spiritueux. Mais une chose est évidente : le format en présentiel, l'échange personnel entre les visiteurs et les exposants est infiniment important et ne peut être remplacé par aucun format numérique. Et cela vaut pour tous les secteurs.
Quels sont pour vous les enjeux et défis des salons internationaux en cette période économique incertaine ?
Rodolphe Lameyse : Cela fait plus de 25 ans que je travaille. Dans toutes les industries, j’ai toujours connu la crise. Une succède à l’autre. Les crises amènent leur lot de difficultés et exigent une remise en perspective de modèles. L’industrie du vin a toujours été résiliente (conflit Airbus-Boeing, aléas climatiques…). Il y a actuellement un changement de paradigme, avec plusieurs difficultés : les tensions sur l’approvisionnement de la filière (en verre notamment), des barrières d’entrée aux marchés (comme au Royaume Uni), la déconsommation (qui n’est pas récente). Ces constats nécessitent des réponses stratégiques pour s’adapter au changement. La filière vin est mondialement à un point d’inflexion. Ceux qui sont inventifs traiteront ces sujets d’amont et d’aval. Je suis très admiratif de ce que fait Inter Rhône, l’interprofession des vins de la vallée du Rhône, qui répond aux défis d’adaptation aux attentes des consommateurs par le blanchiment de son vignoble, tout en investissant à l’export pour préserver la commercialisation challengée sur le marché domestique.
À l’ouverture, quel est le remplissage de Wine Paris & Vinexpo Paris pour l’édition 2023 ? Quels en sont les nouveautés ?
Rodolphe Lameyse : Notre salon est plein comme un œuf. Nous sommes remplis à 105 % et nous nous en félicitons. Nous avons 3 387 exposants inscrits. Les exposants internationaux représentent un quart des exposants (contre un cinquième en 2022) sur trois halls (5.1, 5.2 et 5.3). Les régions françaises sont réunies dans trois hall (3,4 et 6) et les spiritueux dans un hall dédié (hall 2). Parmi nos nouveautés, nous avons le parrainage du chef Guy Savoy, des duos de chefs et sommeliers, une battle des sommelières, une battle des mixologistes et un nouvel espace, Pavillon Craft réservé à la nouvelle génération, avec de jeunes producteurs de spiritueux et de boissons sans alcool qui pourront promouvoir leurs produits dans un cadre international exceptionnel. Dans la compétition qui est la nôtre, nous ne regardons pas derrière ou à côté de nous, mais devant. Il est facile d’avoir de bonnes idées, mais une bonne stratégie c’est par la qualité de l’exécution qu’on la mesure.
Quel est actuellement l’état d’avancement du remplissage de ProWein pour l’édition 2023 ? Préparez-vous des nouveautés ?
Michael Degen : Tous les signes indiquent que ProWein 2023 sera un succès. Plus de 6 000 exposants de plus de 60 pays se présenteront dans les 13 halls d'exposition de Düsseldorf. Aucun autre salon professionnel du vin et des spiritueux ne réunit une aussi vaste offre internationale de demande mondiale. Les leaders mondiaux du marché des vins et spiritueux y sont représentés, tout comme les importateurs et exportateurs, les agences commerciales, les vignobles de prédilection ou les coopératives et syndicats des vignerons. Plus de 400 régions viticoles du monde entier sont représentées à Düsseldorf, soit par des viticulteurs individuels, soit par des participations collectives. L'offre de spiritueux est également incomparable : plus de 500 fournisseurs du monde entier présentent des boissons hautement alcoolisées. Sur une surface d'environ 3 000 mètres carrés, les visiteurs pourront découvrir toute la gamme des spiritueux classiques : whisky, cognac, eaux-de-vie de fruits, liqueurs, gin, vodka et bien plus encore. Dans le cadre du Trendshow "same but different" dans le hall 7.0, plus de 120 exposants présenteront en outre leurs spiritueux artisanaux, leurs bières artisanales et leurs cidres - des produits artisanaux individuels avec des recettes régionales en provenance d'environ 26 pays. Ce caractère très international de l'offre est notre caractéristique unique. Ainsi, 89 % des plus de 6 000 exposants sont d'origine internationale. C'est la raison pour laquelle les acheteurs de la grande distribution, du commerce spécialisé et de HoReCa viennent également à ProWein. C’est incontestablement l'événement central du secteur des affaires.
Le monde concurrentiel des salons professionnel du vin a-t-il changé pour Messe Düsseldorf ? Vinexposium se positionne en challenger ambitieux, qu’en pensez-vous ?
Michael Degen : La concurrence est une chose quotidienne. Pendant de nombreuses années, la concurrence entre Vinitaly à Vérone, Vinexpo à Bordeaux et ProWein à Düsseldorf était normale et a également stimulé le business. La restructuration des salons en France a certainement apporté un vent de fraîcheur. C'est surtout pour les producteurs de vin français que le duo de salons parisiens Wine Paris & Vinexpo est pertinent - comme le montre clairement la structure des halls. Sur les sept halls occupés, cinq sont aux mains d'exposants français, seuls deux sont occupés par des fournisseurs internationaux d'Europe ou d'outre-mer. Comme nous l'avons déjà dit, la situation est différente pour ProWein ; 89 % des quelque 6 000 exposants viennent de l'extérieur de l'Allemagne. Les visiteurs de ProWein viennent également du monde entier : 62 % des plus de 38 000 acheteurs professionnels se sont rendus à Düsseldorf en 2022 en provenance de 145 pays - et ce malgré le Covid. Il est donc tout à fait normal qu'un acheteur du Canada vienne à Düsseldorf pour commander du vin d’Australie.
Le monde concurrentiel des salons professionnel du vin a-t-il changé pour Vinexposium ? Messe Düsseldorf se revendique toujours leader incontesté, qu’en est-il ?
Rodolphe Lameyse : À savoir qui est leader, je ne vais pas vous répondre, mais j’ai ma petite idée. Quand je suis arrivé, il y a quatre ans, je disais qu’il fallait rattraper ProWein. Aujourd’hui, ce n’est plus mon sujet. ProWein fait un excellent travail qui est essentiel à la filière. Nous allons nous rencontrer pour la première fois à Paris, ainsi que les organisateurs de Vinitaly. Nous sommes tous dans le même bateau. Le plus important n’est pas de savoir qui est leader, mais d’offrir à nos clients ce qu’ils attendent le plus. Nos choix stratégiques de ces deux dernières années répondent à la question.
Est-ce qu’avec la réouverture de la Chine des salons ProWine/Vinexpo vont se relancer à Shanghai et Hong Kong ?
Michael Degen : Oui - bien sûr, la Covid-19 nous a purement et simplement ralentis à la fin de l'année dernière. ProWine Shanghai est de nouveau bien ancré dans le programme du 8 au 10 novembre 2023. Pour le marché chinois, c'est le salon le plus important autour du vin et des spiritueux - et ce depuis sa première édition en 2013. Mais le premier salon mondial de notre ProWein World est ProWine Singapore en avril, suivi de Hong Kong en mai, de Sao Paulo en octobre et du ProWine Mumbai fin novembre. Sans oublier le "Wine & Gourmet Japan - powered by ProWein" en avril 2023, qui viendra enrichir le ProWein World à partir de 2024 sous le nom de ProWine Tokyo : Mais pour l'instant, nous attendons avec impatience le salon ProWein de Düsseldorf du 19 au 21 mars 2023.
Rodolphe Lameyse : Nous ne tournons pas le dos à Hong Kong. Je vais aller en Asie prochainement pour que nous nous positionnions. La Chine est un marché important. Nous verrons en 2024, pour l’instant il n’y aura pas de nouveaux salons en 2023. Nous avons un énorme salon qui se prépare en Asie (Vinexpo Asia à Singapour en mai), avec déjà 70 % de remplissage, un salon Vinexpo America qui marche bien, un rendez-vous en Inde, un autre en Corée du Sud… Et nous avons d’autres projets pour 2023.