menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouveau classement arrêté pour les vins de Saint-Émilion
Nouveau classement arrêté pour les vins de Saint-Émilion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cadeau de noël
Nouveau classement arrêté pour les vins de Saint-Émilion

Homologuée par décret à la toute fin 2022, la liste des 85 crus classés de la rive droite bordelaise peut encore être attaquée en justice pendant les deux mois à venir ; araissant trois mois après la décision du comité national des vins AOC    
Par Alexandre Abellan Le 03 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveau classement arrêté pour les vins de Saint-Émilion
Il est encore trop tôt pour savoir s’il y aura une nouvelle saga judiciaire avec le classement 2022 de Saint-Émilion. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
 

Signé par les ministres de l’Économie et de l’Agriculture, le décret homologuant le classement 2022 des vins de Saint-Émilion est paru ce 22 décembre au Journal Officiel. Il valide le classement 85 châteaux adopté le 8 septembre dernier par le comité national des vins AOP de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), et, contrairement à ce que l’on a pu entendre dans le vignoble bordelais, cette publication trois mois après du décret n’a aucune conséquence sur sa validité indique l'INAO.

Seule incertitude, savoir s’il y aura, ou non, des attaques judiciaires contre ce classement 2022. Les potentiels crus insatisfaits peuvent déposer un recours en annulation dans un délai de deux mois suivant la publication au JO. Alors que l’édition 2012 a connu de nombreuses péripéties judiciaires (achevées au pénal, pas au niveau administratif), la dernière révision décennale a déjà connu des procédures administratives concernant ses modalités de sélection.

Alors que les opposants historiques aux classements 2006 et 2012 restent à l’affût et que des propriétés prestigieuses manquent désormais à l’appel (Ausone, Cheval Blanc…), les porteurs du classement de la rive droite de Bordeaux défendent un outil collectif d’émulation (qualitativement, environnementalement…).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé