menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 2 gens du vin faits chevaliers de la légion d’honneur 2023
2 gens du vin faits chevaliers de la légion d’honneur 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Galon républicain
2 gens du vin faits chevaliers de la légion d’honneur 2023

La promotion civile du premier janvier nomme deux négociants : le PDG éponyme des vins Gérard Bertrand et la directrice des cognacs Martell.
Par Alexandre Abellan Le 02 janvier 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2 gens du vin faits chevaliers de la légion d’honneur 2023
Gérard Bertrand et Mélina Py figurent parmi les nouveaux chevaliers de la légion d’honneur. - crédit photo : Gérard Bertrand (Ulrich-Lebeuf) / BNIC (Laurent Koffel)
P

ubliée au Journal Officiel ce premier janvier, la promotion civile 2023 de l’Ordre National de la Légion d’Honneur donne un rang de chevalier à deux gens du vin. Sur proposition du ministère de l’Agriculture, sont promus Gérard Bertrand, le président-directeur général du groupe viticole éponyme pour « 38 ans de services », et Mélina Py, comme « directrice des activités d’une maison de spiritueux » pour 26 ans de services. Cette dernière a pris en 2020 la direction des cognacs Martell (groupe Pernod-Ricard), le deuxième opérateur des eaux-de-vie charentaises. Succédant à Pierre Joncourt, l’ingénieure spécialisée en agroalimentaire (ENITA Clermont-Ferrand) était depuis 2015 la directrice des opérations eaux-de-vie de Martell (et avait précédemment piloté la production de Pernod Marseille).

Gérard Bertrand est pour sa part l’un des négociants, et ambassadeurs, les plus influents du Languedoc-Roussillon depuis la fin de sa carrière de rugbyman pour reprendre la société familiale. Natif de Narbonne (Aude), Gérard Bertrand tient autant du businessman misant sur son french flair que du druide suivant les énergies, qu’il s’agisse du développement intensif de ses marques à la création d’un sanctuaire pour les vins rosés, en passant par ses engagements pour la biodynamie sur ses domaines. Opérateur majeur des vins bio, il sera au centre des enjeux commerciaux des prochains mois pour la filière en pleine crise de croissance.

Dans le Rhône

À noter la promotion au grade d’officier de la légion d’honneur de la vigneronne Anne Colombo, figure de l’appellation Cornas dans le Rhône (en tant que première présidente de l’AOC, mais aussi épouse du vigneron Jean-Luc Colombo et mère de l’œnologue Laure Colombo).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé