ubliée au Journal Officiel ce premier janvier, la promotion civile 2023 de l’Ordre National de la Légion d’Honneur donne un rang de chevalier à deux gens du vin. Sur proposition du ministère de l’Agriculture, sont promus Gérard Bertrand, le président-directeur général du groupe viticole éponyme pour « 38 ans de services », et Mélina Py, comme « directrice des activités d’une maison de spiritueux » pour 26 ans de services. Cette dernière a pris en 2020 la direction des cognacs Martell (groupe Pernod-Ricard), le deuxième opérateur des eaux-de-vie charentaises. Succédant à Pierre Joncourt, l’ingénieure spécialisée en agroalimentaire (ENITA Clermont-Ferrand) était depuis 2015 la directrice des opérations eaux-de-vie de Martell (et avait précédemment piloté la production de Pernod Marseille).
Gérard Bertrand est pour sa part l’un des négociants, et ambassadeurs, les plus influents du Languedoc-Roussillon depuis la fin de sa carrière de rugbyman pour reprendre la société familiale. Natif de Narbonne (Aude), Gérard Bertrand tient autant du businessman misant sur son french flair que du druide suivant les énergies, qu’il s’agisse du développement intensif de ses marques à la création d’un sanctuaire pour les vins rosés, en passant par ses engagements pour la biodynamie sur ses domaines. Opérateur majeur des vins bio, il sera au centre des enjeux commerciaux des prochains mois pour la filière en pleine crise de croissance.
À noter la promotion au grade d’officier de la légion d’honneur de la vigneronne Anne Colombo, figure de l’appellation Cornas dans le Rhône (en tant que première présidente de l’AOC, mais aussi épouse du vigneron Jean-Luc Colombo et mère de l’œnologue Laure Colombo).