Accueil / Oenologie / Le cadeau de noël idéal pour Michel Chapoutier serait de pouvoir mettre de l'eau dans les vins
Le cadeau de noël idéal pour Michel Chapoutier serait de pouvoir mettre de l'eau dans les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2022 dans le rétroviseur
Le cadeau de noël idéal pour Michel Chapoutier serait de pouvoir mettre de l'eau dans les vins

[Article paru le 30 mars 2022] Le bouillonnant négociant rhodanien ne manque pas d’idée pour permettre à la filière vin de réduire ses degrés et retrouver des équilibres plus digestes.
Par Alexandre Abellan Le 25 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le cadeau de noël idéal pour Michel Chapoutier serait de pouvoir mettre de l'eau dans les vins
« Le problème que l’on va avoir, ce sont des sucres, la maturité physiologique, qui montent très rapidement, mais ce n’est pas pour autant que la maturité phénolique va progresser » prévient Michel Chapoutier ce 29 mars à Bordeaux. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
M

ichel Chapoutier le sait et l’assume : l’idée d’ajouter de l’eau dans les vins aux maturités trop conséquentes est une marotte qu’il est bien seul à porter. « Tout le monde se moque de moi, [mais] je ne parle pas de mouillage : je parle de réhydratation » indique le négociant rhodanien lors d’une riche conférence à la Cité du Vin de Bordeaux ce 29 mars (voir encadré pour quelques bons mots et franches saillies). Pouvant sembler iconoclaste, la proposition œnologique de Michel Chapoutier cherche à rééquilibrer les maturités techniques et phénoliques. Car face au changement climatique, « jusqu’où va-t-on monter au niveau des degrés alcooliques ? » pose le négociant, qui fait état d’expériences menées par l’interprofession des vins du Rhône (Inter-Rhône) pour comparer les techniques de désaccharisation, désalcoolisation et réhydratation. Pour Michel Chapoutier, « il n’y a pas photo, sur les trois techniques, la plus simple est la réhydratation ».

« Ce que j’ai essayé de vendre aux Fraudes et à l’INAO c’est que si l’on continue [sur la voie d’un réchauffement climatique], qu’on puisse intégrer le principe de réhydratation » explique Michel Chapoutier, qui détaille : « je suis sur une parcelle qui est à 40 hl/ha potentiel et je vois que pour aller chercher la maturité des tanins, je vais, par évaporation, perdre [du volume] et descendre à 34 hl/ha par exemple. Ces 6 hl/ha que j’ai perdu par transpiration, pourquoi n’aurai-je pas le droit d’en réintroduire 2 hl/ha ? »

Rock’n Rhône

Se rappelant la richesse du millésime 2003, « hyper concentré », Michel Chapoutier se souvient d’avoir souvent ajouté en dégustation une cuiller à café d’eau dans le verre pour retrouver légèreté et finesse. Si l’administration n’envisage pas actuellement d’autoriser la réhydratation des vins, Michel Chapoutier peut toujours se rattraper avec l’ajout dans son verre de vin d’eau ou de glaçons. Et d’évoquer le concept de festival Rock’n Rhône qu’il se rappelle avoir proposé il y a quelques années : « on sert un Côtes-du-Rhône avec des glaçons, pour démocratiser. Quand j’étais gamin, on coupait le vin à l’eau dans le Vercors. Mettre des glaçons dans le vin rouge, il faudra y arriver sur des vins décontractés. » L’enjeu pour le négociant étant de trouver de nouvelles modes de consommation alors que la déconsommation gagne du terrain. Et que le consommateur met pour le coup trop d'eau dans son verre à vin.

 



 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Albert Le 29 décembre 2022 à 18:19:29
Retour sur le délire de Mr Chapoutier : à retardement, j'ai pigé, j'aurais du lire et encore relire .. notamment cette date du "29 mars" .. > avec un peu d'avance sur le calendrier, l'ex-président de l'interpro InterRhône nous a sorti un très gros poisson d'avril ! .. c'est bien la seule explication sensée (!) possible.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 25 décembre 2022 à 20:30:26
L'irrigation de la vigne peut être une réponse .. mais le pseudo-concept de réhydratation me semble fumeux et surtout incontrôlable : une réglementation a un sens si l'observance des contraintes portées est véritablement contrôlable. Ce serait bien de demander à Mr Chapoutier de nous éclairer sur son délire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Drôme / Gard / Vaucluse ... - CDI SRDV
Côte-d'Or - CDI prestige des grands vins de france
Gironde - CDI BM & Partenaires
Maine-et-Loire - CDD TERRA VITA VINUM
Gard - CDI scea chateau saint cyrgues
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé