menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 125 vignerons réclament 0 herbicide en Champagne
125 vignerons réclament 0 herbicide en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tribune
125 vignerons réclament 0 herbicide en Champagne

Un collectif viticole champenois veut maintenir l'objectif d'arrêt du désherbage chimique pour 2025. Interpelé, le Syndicat Général des Vignerons (SGV) réserve sa réaction à l’assemblée générale de l’Association Viticole Champenoise (AVC) qui se tient ce 8 décembre et s'annonce électrique.
Par Alexandre Abellan Le 07 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
125 vignerons réclament 0 herbicide en Champagne
« Actuellement, l’utilisation des herbicides en Champagne reste motivée par la seule facilité d’usage, associée à un manque de connaissances sur l’impact environnemental et sanitaire des molécules utilisées » estime la tribune. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
S

i la rumeur a coupé l’herbe sous le pied à tout effet de surprise, la publication de la tribune « Interdisons les herbicides en AOC champagne » dans Le Monde ce 7 décembre compte marquer les esprits. Précédée par la démission du président de l’Association des Champagnes Biologiques (ACB), Pascal Doquet, cette lettre ouverte signée par « un collectif de plus 125 vignerons de Champagne » compte bien peser sur l’assemblée générale de l’Association Viticole Champenoise (AVC) qui se tient ce 8 décembre. Interpellé dans la tribune, Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons (SGV) ne s’exprimera sur le sujet que demain lors de la réunion annuelle de l’AVC. Une prise de parole à la tribune pour répondre à une tribune qui vise son action syndicale récente.

Rappelant l’objectif fixé en 2018 par l’AVC du « zéro herbicide en 2025 », la tribune collective déclare « protester contre le revirement de l’interprofession champenoise qui abandonne aujourd’hui l’objectif de l’interdiction des herbicides dans le cahier des charges de l’appellation champagne. En avril 2022, Maxime Toubart*, est en effet revenu sur cette décision, l’interdiction des herbicides ne sera pas inscrite dans le cahier des charges de l’AOC Champagne. » Une marche arrière incompréhensible pour les signataires, appelant la Champagne viticole à « être plus que jamais exemplaire », alors que « les alternatives aux herbicides existent. Elles sont présentées depuis quinze ans par les services techniques du Comité Champagne et les chambres d’agriculture. »

AOC à très forte valeur ajoutée

Tout en acceptant le principe de dérogations pour des parcelles difficiles à travailler (« à forte pente ou en dévers »), les signataires notent que « ces solutions sont plus aisées à mettre en place dans une AOC à très forte valeur ajoutée comme la nôtre », qui plus est « dans un contexte économique très favorable ». Pour que les instances viticoles réaffirment l’objectif du 0 herbicide en 2025, la tribune ajoute que « les herbicides pénalisent la vie microbienne des sols, l’expression de la typicité des terroirs, favorisent le ruissellement et l’érosion des coteaux. Les herbicides nuisent à la santé des travailleurs exposés et à celle des riverains qui vivent sur les mêmes territoires. »

Quelques signataires

Indiquant avoir « banni l’utilisation des herbicides sur nos domaines viticoles », les signataires de la tribune sont notamment Jérôme Bourgeois, le nouveau président de l’Association des Champagnes Biologiques, Frédéric Zeimett, directeur général Champagne Leclerc Briant, Charlotte De Sousa, des champagnes De Sousa, Mélanie Tarlant, des champagnes Tarlant… Parmi ces signataires se trouvent des opposants aux Vignes Semi-Larges (VSL), désormais validées dans le nouveau cahier des charges de l'AOC Champagne.

 

* : Lapsus sans doute révélateur, la tribune consultable en ligne ce matin orthographie « Maxime Tombart »…

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Régley serge Le 12 décembre 2022 à 07:30:54
Pourquoi avoir une position aussi radicale? Maxime Toubart et son équipe souhaite à l?évidence une certaine flexibilité entre une orientation ferme de fond et une souplesse d?application qui tienne compte des réalités du terrain? Chacun doit pouvoir faire comme il veut ( ou comme il peut) sur son exploitation dans un contexte où la profession dans son ensemble se gagne progressivement à la cause énoncée de la réduction drastique des herbicides en Champagne?
Signaler ce contenu comme inapproprié
denis Le 08 décembre 2022 à 00:28:52
Les viticulteurs qui réclament cette interdiction vont il encore dans leur vigne ou font faire par prestataires? Les herbicides bien utiliser sont indispensable surtout dans les pentes ou dans les parcelles avec présences de pierres. De plus comment gérer les vivaces style chardons et liseron. Sûrement pas avec le travail du sol qui les multiplient et n'améliore pas le bilan carbone.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Chelmi Le 07 décembre 2022 à 13:35:03
Les herbicides ont pourtant leurs côtés ecolo .sans le vouloir à condition de les utiliser en parallèle d un enherbement ,en effet ils limitent l érosion essentiellement dans les vignes pentues, ils participent à la limitation du réchauffement climatique en consomment moins de carburant que le travail du sol.Nous pouvons remarquer que les vers de terres sont abondant dans les vignes avec herbicides. J'ai testé le semis fèves, seigle, trèfle en 2022 avec écrasement au printemps mais ça ne couvre pas correctement le sol sous les rangs et malheureusement la vigne a souffert de cette concurrence. Il est donc judicieux d attendre avant d eliminer trop rapidement les herbicides.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bio c bof Le 07 décembre 2022 à 13:02:27
Je trouve incroyable de qualifier l'usage des herbicides comme favorisant l'érosion. Il permet au contraire, lorsqu'il est pratiqué de façon raisonnée de maintenir un couvent d'herbe permanent et maitrisé toute l'année sur toute la surface du sol, qui plus est, sans le travaille sol qui augmente l'érosion. J'en parle à la suite de 30 ans d'expérience très satisfaisante, où j'ai vu l'arret presque total de l'érosion dans mes vignes et que je ne peux plus que partiellement mettre en ?uvre avec les restrictions actuelles.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé