menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pascal Doquet quitte la présidence des champagnes bios
Pascal Doquet quitte la présidence des champagnes bios
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

ACB
Pascal Doquet quitte la présidence des champagnes bios

L’annonce, dans les réseaux sociaux, de la publication d’une tribune contre les herbicides en Champagne dans un quotidien national, a provoqué cette démission anticipée de deux mois.
Par Aude Lutun Le 05 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pascal Doquet quitte la présidence des champagnes bios
Après 7 ans de présidence, Pascal Doquet devait céder son siège en février 2023. - crédit photo : ACB
«

 C’est un passage de relais que j’anticipe de deux mois, précise Pascal Doquet. Cela fera sept ans que je suis président. J’ai d’autres responsabilités professionnelles au sein de la filière champagne et de la filière bio, il était prévu que j’arrête en février 2023 ». L’anticipation surprise de la démission de Pascal Doquet trouve sa source dans une fuite sur les réseaux sociaux. Une tribune « Pour l’arrêt des herbicides en Champagne » devrait paraître dans un quotidien national.

De quoi alimenter les échanges lors de prochaine assemblée générale de l’Association Viticole Champenoise (AVC), le 8 décembre, qui est la réunion technique annuelle qui réunit toute la filière champenoise. Cette tribune serait signée d’une cinquantaine de vignerons. « Dans ce contexte, je me trouve dans une situation inconfortable entre la présidence de l’association des champagnes biologiques et celui d’administrateur au Syndicat Général des Vignerons (SGV) », souligne Pascal Doquet.

8 % du vignoble

Interrogé sur son bilan à la présidence de l’ACB, Pascal Doquet est satisfait « d’avoir fait bouger les lignes au sein de la filière, de constater que depuis 2016 la surface des champagnes bios est passée de 1 % du vignoble à 8 % fin 2021, et d’avoir mis en place avec TEVC (ex Nicolas Feuillatte) un large réseau de centres de pressurage certifiée à presser des raisins bio et d’avoir développé des salons de champagne bio en France et à l’étranger ».

Son successeur est Jérôme Bourgeois, viticulteur à Crouttes-sur-Marne.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 08 décembre 2022 à 07:04:13
La remarque de "Bombshell" vaut pour toutes les productions Bio. La traçabilité déclarative est largement insuffisante pour convaincre si les contrôles "terrain" ne sont pas menés. Certes, ceci a un coût. A chaque fois que ce sujet est abordé, je ne peux m'empêcher de me demander s'il est vraiment possible de croire au "Bio" en provenance de pays tiers (ex : citrons venus de pays d'Amérique latine).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bombshell Le 05 décembre 2022 à 21:44:39
Avoir des pressoir bio c'est bien. Être sûr que tous les raisins viennent de parcelles bio c'est mieux! Oups...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé