menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Objectif zéro herbicide d’ici 2025 en Champagne
Objectif zéro herbicide d’ici 2025 en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transition écologique
Objectif zéro herbicide d’ici 2025 en Champagne

Lors de l’assemblée générale de l’association viticole champenoise (AVC), Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de champagne (UMC), a annoncé son objectif d’une Champagne sans herbicide d’ici 2025.
Par Aude Lutun Le 17 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Objectif zéro herbicide d’ici 2025 en Champagne
«

 La messe est dite : le débat politique sur le glyphosate qui n’est certainement pas la molécule la plus dangereuse, est illustratif, déclarait Jean-Marie Barillère, président de l’UMC, lors de l’assemblée générale de l’AVC le 6 décembre à Epernay. Il y a de fortes chances que les molécules que nous connaissons et employons aujourd’hui ne soient plus homologuées à partir de 2022, c’est-à-dire demain ». Pour le président des négociants, il n’y a que deux issues possibles. « Soit, nous avançons, soit nous attendons qu’on nous oblige à avancer avec tous les risques que cela comporte en termes écologiques, en termes d’image et donc, en termes économiques pour notre filière et nos entreprises. Je préfère tracer la route d’une Champagne vertueuse, plutôt que de vivre sur le passé ». Et de fixer deux objectifs à la filière champenoise : Zéro herbicide en 2025 et 100 % des exploitations certifiées (Viticulture Durable NDLR) en 2030.

Zéro herbicide ne rime pas avec zéro carbone 

Maxime Toubart, président du syndicat des vignerons de Champagne, est sur la même longueur d’onde : « Oui, l’objectif est de pouvoir, dans quelques années, parler d’une Champagne 100 % durable, engagée et exemplaire, et de pouvoir afficher Zéro désherbant ».

En 2025, l’interdiction de l’usage d’herbicide pourrait figurer dans le cahier des charges de l’appellation, mais rien n’est arrêté à ce jour.

Autre point d’interrogation : cet objectif de zéro désherbant sera-t-il compatible avec la démarche entreprise par la Champagne de réduire son empreinte Carbone (moins 14 % depuis 2003) ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé