menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins AOC s’inquiètent d’une réforme européenne les affaiblissant
Les vins AOC s’inquiètent d’une réforme européenne les affaiblissant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Sous couvert de les renforcer"
Les vins AOC s’inquiètent d’une réforme européenne les affaiblissant

La Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vins AOC appelle les eurodéputés à défendre l’intégration des AOP dans la Politique Agricole Commune et la gestion par la Commission de leurs cahiers des charges.
Par Alexandre Abellan Le 21 novembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins AOC s’inquiètent d’une réforme européenne les affaiblissant
« Les outils fonctionnent toujours, il faut les maintenir voire les faire évoluer sans les dénaturer » plaide Jérôme Bauer. - crédit photo : CNAOC (Marie Faggiano)
A

ctuellement étudié par le Parlement Européen, le projet de la Commission européenne de réforme des Indications Géographiques (IG) ne cesse d’inquiéter et de mobiliser la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vins à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC). Réunissant son assemblée générale ce 15 novembre à Paris, la fédération française des vins AOC maintient ses analyses : « ce projet va affaiblir les appellations d’origine viticoles sous couvert de les renforcer ».

Demandant aux eurodéputés « des gardes fous pour éviter un démantèlement » dans leurs amendements (pouvant être déposés jusqu’au 22 novembre), la CNAOC propose « le maintien d’une règlementation unique concernant la politique viticole » et non une sortie du cadre des AOP des textes réglementant la production vinicole (au sein de la Politique Agricole Commune, PAC). L’enjeu est fort stratégiquement, car si rien n’est fait, « cela peut vouloir dire que le vin sortira de la PAC. Les anti-alcools y sont favorables et ils sont nombreux. Il faut être très ferme sur ce point » indique dans un communiqué Jérôme Bauer, le président de la CNAOC.

Transformer les IG en simples marques

Deuxième proposition, le maintien des cahiers des charges dans le giron de la Commission Européenne et non un transfert à l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). « Sous prétexte de simplification, la Commission propose de transformer les IG en simples marques » alerte la CNAOC. « Plutôt que d’externaliser la gestion de nos cahiers des charges, il faut renvoyer l’essentiel du contenu à la responsabilité des Etats membres et laisser au niveau européen le seul enregistrement des noms géographiques » propose Jérôme Bauer. Un discours déjà porté par les vins européens AOP à Bruxelles, et repris par le rapporteur de la Commission de l’Agriculture auprès du Parlement européen, Paolo de Castro (eurodéputé italien). Ce point fait également partie des sujets d’attention du ministère de l’Agriculture en France.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé