menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Banco sur le baco pour le vignoble d’Armagnac
Banco sur le baco pour le vignoble d’Armagnac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

R&D
Banco sur le baco pour le vignoble d’Armagnac

L’interprofession de l’eau-de-vie de Gascogne mène des essais sur les typicités de son cépage aussi hybride qu’identitaire.
Par Alexandre Abellan Le 11 novembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Banco sur le baco pour le vignoble d’Armagnac
Analytiquement, le baco est un cépage difficile à reconnaître dans le verre indique Marie-Claude Ségur. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
S

i Archimède s’écria "eurêka !" en son temps, l’Armagnac peut s’exclamer "eugénol !" Typique des vignes hybrides Baco, ce composé a des qualités antiseptiques connues à la vigne (comme un biocontrôle) qui a certainement des capacités sensorielles (à valider en laboratoire) indique Marie-Claude Ségur, la responsable R&D du Bureau National Interprofessionnel d’Armagnac (BNIA), présentant le bilan de la deuxième année de travaux sur le cépage gascon ce 28 octobre à la maison du vignoble de Gascogne et d’Armagnac à Eauze (Gers). Cofinancée par la région Occitanie et coordonnée par le BNIA, une thèse est en cours sur « la contribution de l’eugénol aux mécanismes de défense naturelle de ce cépage et aux qualités organoleptiques ».

Les essais en laboratoire confirment que l’eugénol est une molécule inhibant le développement du Botrytis (avec des différences selon les formes du composé*). D’après les premiers essais viticoles sur le domaine de Mons, Marie-Claude Ségur souligne que l’effeuillage, induit un stress et augmente la teneur des baies de raisin en eugénol. Ce qui en fait une molécule inductrice : « l’eugénol a le comportement d’une molécule de défense de la plante qui se concentre jusqu’à la véraison et est ensuite libérée progressivement » note la responsable R&D, pointant « des différences marquées de concentration en eugénol selon les clones ».

Difficultés sensorielles à définir le baco

Analytiquement, les travaux de microvinification et de dégustation permettent de montrer que les vins de Baco peuvent être qualifiés de légèrement foxés (comme d’autres cépages hybrides), mais ce caractère ne se retrouve pas dans l’eau de vie : « ça ne passe pas. D’où les difficultés sensorielles à définir le baco » indique Marie-Claude Ségur, qui note les perspectives d’enzymage pour libérer l’eugénol sous forme liée. « Notre travail ne montre pas d’effet somesthésique de l’eugénol en bouche. Il n’y a pas d’effet sur volume. Peut-être y-a-t-il un effet aromatique indirect ? » esquisse Marie-Claude Ségur, ouvrant de nouveaux sujets de recherche.

En attendant, « le baco a déjà sauvé l’Armagnac du phylloxéra. Il est redevenu un cépage primable par FranceAgrimer. Il est solide dans le vignoble (craignant moins mildiou et oïdium) et différent gustativement : c’est une vraie identité » pose Jérôme Delord, le nouveau président du BNIA.

 

* : « Il y a des formes libres et liées, qui peuvent être libérées progressivement à la vigne, au chai et probablement à la distillation » indique Marie-Claude Ségur.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé