menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La sécheresse épargne les vignes d’esca et de BDA
La sécheresse épargne les vignes d’esca et de BDA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies du bois
La sécheresse épargne les vignes d’esca et de BDA

Dans les Côtes du Rhône, les parcelles de vigne présentent moins de symptômes d’esca/BDA que lors des précédents millésimes. Ces observations confirment que la sécheresse ne plait pas aux champignons responsables des maladies du bois.
Par Marion Bazireau Le 11 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La sécheresse épargne les vignes d’esca et de BDA
L'accentuation des formes apoplectiques ou l'expression des symptômes foliaires tigrés typiques de l'esca pourraient davantage dépendre des coups de chaleur que de la sécheresse. - crédit photo : Creative Commons
M

oins de pluie, moins d’esca/BDA dans les vignes ! « Le suivi de parcelles dans les Costières de Nîmes depuis 2016 montre une moindre manifestation des symptômes des maladies cette année » assure Marion Claverie, dans la dernière lettre de l’Institut rhodanien.

Selon la chercheuse, cette faible expression est liée à la faible quantité de pluie qui est tombée entre le débourrement et la véraison. « Les premiers symptômes sont apparus après la floraison à la suite des premières chaleurs du début juin, qui sont nécessaires pour leur déclenchement. D’autres suivis réalisés sur grenache dans différents secteurs des Côtes du Rhône vont dans le même sens, même s’ils montrent que cette baisse doit être nuancée selon le contexte d’irrigation ou d’enherbement ».

Ces observations valident les expérimentations réalisées par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Bordeaux Sciences Agro, l’université de Bordeaux et l’Institut Français de la Vigne et du Vin grâce à méthode de transplantation sous serre de pieds de sauvignon âgés de 30 ans issus du domaine de la Grande Ferrade. 

« L'accentuation des formes apoplectiques ou l'expression des symptômes foliaires tigrés typiques pourraient davantage dépendre des coups de chaleur que de la sécheresse » explique Chloé Delmas, de l’Inrae.

Plusieurs hypothèses

Alors que l’on pensait que l’augmentation du dépérissement des vignes de ces dernières années pouvait être due à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de la contrainte hydrique, en deux ans, les scientifiques n’ont jamais aperçu de symptômes d’esca sur les feuilles ou de formes apoplexiques sur les vignes artificiellement soumises à des conditions de sécheresse modérée à sévère.

Au contraire, la sécheresse a inhibé l’expression des symptômes de la maladie. Plusieurs hypothèses sont avancées : une inhibition de l’activité des champignons parasites, des effets de la sécheresse sur les réponses de défense de la plante, ou une suppression du transport de molécules toxiques produites par les champignons.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé