Accueil / Viticulture / Petit gabarit mais grandes performances pour le nouveau tracteur vigneron Kubota
Petit gabarit mais grandes performances pour le nouveau tracteur vigneron Kubota
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Machinisme
Petit gabarit mais grandes performances pour le nouveau tracteur vigneron Kubota

Avec son moteur moderne à 4 cylindres développant 35 chevaux, une largeur hors tout inférieure à 1 mètre et un poids inférieur à 1.1 tonne, le LX permet de travailler dans des vignobles difficiles d’accès sans compacter les sols.
Par Marion Bazireau Le 20 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Petit gabarit mais grandes performances pour le nouveau tracteur vigneron Kubota
Le dernier tracteur de Kubota est extrêmement maniable. - crédit photo : Kubota
«

Son extrême maniabilité n’est qu’un des avantages du nouveau tracteur compact LX-351 DR de Kubota. Avec son puissant moteur 4 cylindres, sa transmission mécanique synchronisée 12AV/12AR et ses caractéristiques techniques, ce tracteur est un acteur majeur du segment des compacts spécialisés » annonce le constructeur Japonais.

Ce modèle sera présenté pour la première fois à Salon Vert les 21 et 22 septembre 2022. Il s’affichera également au SIMA au Vinitech.

Son moteur à 4 cylindres V1505 est conforme aux normes d'émissions Stage V. Sa cylindrée de 1 498 cm³ lui permet de développer une puissance de 35 ch. Un système d'injection E-CDIS assure une pulvérisation fine et un brassage optimal du carburant permettant des économies dans un réservoir de 32 litres. Les gaz d'échappement sont par ailleurs traités par un catalyseur d'oxydation diesel et un filtre à particules diesel.

Côté maniabilité, il ne fait qu’1 m de largeur hors tout et peut braquer sur 2,2 m avec. Il ne pèse par ailleurs que 1075 kgs, « de quoi travailler des zones où d’autres tracteurs ne peuvent pas accéder, le tout sans compacter les sols ».

Kubota n’a pas oublié le confort des tractoristes. Le siège de l'opérateur estconfortable avec suspension mécanique réglable individuellement. « Les vignerons apprécieront le large espace pour les jambes, la facilité de montée et de descente grâce au plancher plat, les commandes parfaitement positionnées avec des leviers optimisés sur le plan ergonomique, un écran numérique clair, une protection antivol par code ».

Manipulation d'outils lourds

Côté performances, le tracteur LX-351 DR est doté d'une boîte de vitesses synchronisée avec 12 vitesses avant et 12 vitesses arrière, un inverseur mécanique au volant facile à prendre en main pour la marche avant et la marche arrière, une prise de force arrière à roue libre 540/540E facile à engager et à désengager, un blocage du différentiel mécanique arrière pour une conduite sûre sur les terrains accidentés et une capacité de levage élevée de 1150 kg, et une vitesse de descente réglable pour la manipulation d'outils lourds.

La pompe hydraulique fournit un débit de 19,7 l/min pour l’entraînement des outils, « suffisant pour mener à bien une grande variété de tâches, des plus simples aux plus exigeantes ».

Pour le constructeur, le LX-351 DR constitue « le choix idéal pour les utilisateurs qui souhaite bénéficier d'un tracteur simple et efficace moins coûteux qu'un tracteur spécialisé de grande taille, mais qui ont tout de même besoin de la puissance et de la capacité de levage d'un tracteur de taille normale ».

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé