menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Coup d'accélérateur sur l'automatisation de la viticulture pour Kubota
Coup d'accélérateur sur l'automatisation de la viticulture pour Kubota
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Partenariat avec Inno'Vin
Coup d'accélérateur sur l'automatisation de la viticulture pour Kubota

Le constructeur japonais de tracteurs et outils devient partenaire du pôle de compétitivité Inno-Vin. Les deux organismes veulent ainsi répondre à la pénurie de main d’œuvre et aux défis de la viticulture durable.
Par Vincent Gobert Le 23 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coup d'accélérateur sur l'automatisation de la viticulture pour Kubota
L

a famille des automoteurs s’agrandit au sein du pôle de compétitivité vigne et vin du grand Sud-Ouest. Après Amos Industries, Grégoire, Naïo Technologies, Romax Viti et Vitirover, Kubota rejoint Inno’Vin. La présence des trois fabricants de robots a d’ailleurs pu peser dans la balance au moment de choisir de nouer ce partenariat.

En effet, Kubota explique cet engagement par « les différentes actions menées par le pôle Inno-Vin ». Se faisant, la firme précise qu’elle « pourra accéder à un écosystème de start-ups de haute technologie dans le domaine de l'automatisation du vignoble et stimuler de nouvelles collaborations, telles que des projets pilotes et des projets de démonstration pour fournir des solutions intégrées avec les membres du pôle, ou investir directement dans des entreprises ». Sur l’automatisation d’automoteurs au sens strict, Kubota n’en est pas à ses débuts. L’entreprise a déjà montré en janvier 2020 un prototype de tracteur agricole autonome et électrique, sur chenilles : le Kubota X Tractor. Elle souhaite désormais aller plus loin.

 

Le marché de la vigne et du vin dans le viseur

A lire aussi
Les nouveaux tracteurs 2017 (1/5)
Kubota monte en gamme avec le M 5001 Narrow
Pièges connectés
Kubota investit dans Trapview

Avec ce partenariat, Kubota semble afficher une nouvelle ambition dans la viticulture, et pas seulement pour la France. « L'économie mondiale subit une transformation majeure, notamment dans les domaines de l'alimentation, de l'eau et de l'environnement, exactement ceux dans lesquels Kubota opère, partage Hervé Gérard-Biard, en charge du développement économique au siège européen de Kubota. Au cours des dix prochaines années, nous allons assister à des changements majeurs dans ce domaine, et nous devons absolument suivre le rythme du marché en matière de ventes et de services. Pour y répondre, il est nécessaire de faire évoluer l'activité de la vente de produits vers la fourniture de solutions complètes. Grâce à cette coopération, et par le biais d'autres investissements potentiels dans des start-ups de l'industrie vinicole, nous visons à fournir une solution complète pour la viticulture ».

Kubota montre un appétit d’ogre pour les start-ups

En avril dernier, Kubota et l’entreprise StartLife, qui accompagne plus de 300 start-ups, ont noué un partenariat qui permet au géant japonais d’accéder au portefeuille de start-ups agroalimentaires innovantes du néerlandais. Les deux entreprises se donnent pour objectif « d’identifier et de relever les futurs défis de la prochaine décennie pour la filière agroalimentaire, mais aussi faciliter les échanges entre les différents acteurs de l’agriculture ». Kubota en profite également pour trouver de nouvelles collaborations, surveiller les projets pilotes, les démonstrations et la validation des concepts en fournissant des solutions intégrées. Peu avant, en janvier, Kubota avait annoncé investir dans une société fabricant des drones cueilleurs. La firme a déboursé 20 millions d’euros dans Tevel, le spécialiste des robots volants autonomes de cueillette des fruits.

Auparavant, toujours sur l’arboriculture et même sur la filière vigne et vin, Kubota avait déjà mis la main au portefeuille pour entrer chez TrapView, SeeTree, ou encore Aurea et FarmX.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Kamil Le 12 août 2021 à 00:46:31
Les robots sont l'avenir de chaque industrie et une pandémie en est la preuve. Je suis très enthousiasmé par la mission de https://slopehelper.com/ "Pas d'agriculture manuelle".
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé