ovid-19 n’est pas synonyme de pause dans les affaires. Tout du moins pour Kubota. Le constructeur japonais annonce ce vendredi 23 octobre qu’il collabore avec Pymwymic, des investisseurs néerlandais, et Oltre Venture, un investisseur italien, dans le cadre d'un investissement de capital-risque d'un montant total de 3,7 millions d'euros pour Trapview, l’un des leaders technologiques mondiaux dans la surveillance et la prévision automatisées des parasites.
Dans son communiqué, Kubota affirme qu’il « a l'intention de développer les activités commerciales communautaires et de fournir des solutions intégrées et collaboratives, des avancées technologiques et une valeur client unique dans chaque segment de son activité ». Le constructeur annonce qu’il veut progresser « dans le secteur de l'agriculture intelligente, en se concentrant sur la réduction des coûts de main-d'oeuvre et l'amélioration de la qualité de l'automatisation de la production et de l'agriculture de précision basée sur les données ».
Au mois d’avril déjà , Kubota avait investi dans la start-up américaine FarmX, spécialisée dans l’expertise technologique en matière de capteurs et d’intelligence artificielle (IA) qui offre une plateforme tout-en-un pour gérer et automatiser l’irrigation, minimiser le stress des cultures et maximiser le rendement. Ces investissements successifs sont entre autres raisons le fruit du Centre d’innovation de Kubota lancé en 2019, une division pour la poursuite de l’innovation ouverte basée sur la coordination avec des partenaires extérieurs. Ce printemps, Kubota précisait d’ailleurs qu’il poursuivait des négociations en vue d’une collaboration avec des startups, notamment Advanced Farm Technologies, Inc. et Abundant Robotics, Inc. dans lesquelles Kubota a investi en août 2019 et janvier 2020.
Trapview a été fondé en 2007 en Slovénie. Avec des milliers de pièges déployés sur le terrain, Kubota avance que Trapview possède actuellement la plus grande base de données et d'algorithmes sur les parasites au monde. Plus de 40 espèces d'insectes différentes sont surveillées dans le monde entier grâce à la solution Trapview. « Elle compte actuellement plus de 1300 clients uniques dans plus de 40 pays répartis en Europe, en Australie, en Amérique du Nord et du Sud. La collaboration de Pymwymic et d'Oltre Venture offre à Trapview une forte valeur ajoutée en plus de la croissance du capital. Le positionnement stratégique de Kubota en tant que leader mondial de l'agriculture et de la fabrication d'équipements permettra à Trapview de bénéficier de nouveaux moyens de développement de produits ».