menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Appel à pérenniser le cadre d’emploi des vendangeurs saisonniers
Appel à pérenniser le cadre d’emploi des vendangeurs saisonniers
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

TODE, TESA…
Appel à pérenniser le cadre d’emploi des vendangeurs saisonniers

Si nombre d’outils réglementaires ont fait leurs preuves dans le recrutement de coupeurs et porteurs lors des vendanges, ils sont souvent sur la sellette alerte le vignoble champenois, qui milite pour leur inscription dans le dur.
Par Alexandre Abellan Le 08 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appel à pérenniser le cadre d’emploi des vendangeurs saisonniers
Le SGV demande également la révision des conditions légales d'hébergement des saisonniers. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
V

endanges manuelles obligent, le vignoble champenois est particulièrement sensible aux conditions de travail permettant d’embaucher ses vendangeurs. Lors de sa tournée des vendanges 2022, le Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV) demande de maintenir les dispositifs ayant fait leurs preuves. À commencer par l’exonération d’exonération de cotisations sociales patronales pour Travailleur Occasionnel Demandeur D’Emploi (TODE), qui ne sera plus valide à partir du premier janvier 2023. Lors de l’inauguration du dernier salon de l’Agriculture et de sa campagne électorale, le président de la République, Emmanuel Macron, a répété vouloir pérenniser cet outil. Chiche lui répond le SGV, qui attend le prochain Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS).

La simplification administrative du Titre Emploi Salarié Agricole (TESA) est également à conserver pour le SGV, qui ne veut pas de la disparition de cet outil de paie dédié aux saisonniers de moins de trois mois après le 31 décembre 2023. S’il n’est pas amélioré pour répondre aux enjeux de Déclaration Sociale Nominative (DSN), le logiciel TESA ne sera plus utilisable à partir du premier janvier 2024 prévient le SGV.

Temps de travail

Autre point d’alerte pour le SGV, la fragilité de la dérogation au temps de travail pendant les vendanges. Maintenu de justesse cette année, cet aménagement peut aller jusqu’à 72 heures/semaine. Demandant sa pérennisation, le SGV souligne que cet outil permet d’adapter la main d’œuvre aux travaux intenses des vendanges.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé