menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Besoin d’eau pour sauver les jeunes vignes de Bordeaux
Besoin d’eau pour sauver les jeunes vignes de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2022
Besoin d’eau pour sauver les jeunes vignes de Bordeaux

Si l’interdiction d’irrigation reste la règle en appellation, des dérogations sont demandées, et obtenues, dans le vignoble bordelais pour permettre la survie des plants les plus exposés à la sécheresse.
Par Alexandre Abellan Le 27 juillet 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Besoin d’eau pour sauver les jeunes vignes de Bordeaux
Sans être fréquents, des symptômes d’échaudage se voient de manière ponctuelle dans le vignoble bordelais ces derniers jours. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
F

euilles jaunies et racornies semblent se multiplier dans le vignoble bordelais entre le coup de chaud de la mi-juillet et le manque d'eau de cette année qui frappent dans les Graves, le Médoc... « La vigne résiste aux chaleurs, même extrêmes, quand elle est en bonne santé, avec un système racinaire bien implantée et qu'il y a de la réserve hydrique » pointe Bruno Samie, conseiller viticulture pour la Chambre d'Agriculture de Gironde (CA33), qui rapporte que « les jeunes vignes souffrent : les feuilles du bas se retournent et se dessèchent. Les vignes faibles, mal implantées ou sans réserve sur des terroirs asséchants de graves profondes. On voit plutôt [les symptômes d'échaudage] sur les feuilles, avec quelques brûlures sur les grappes de parcelles où l'effeuillage traditionnel a été maintenu, alors que le millésime ne s'y prête pas. »


Face au feuilles jaunissant et tombant, des appellations demandent la levée de l'interdiction d'irrigation à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Des dérogations ont été octroyées à Pessac-Léognan (pour sa troisième campagne dérogatoire) et à Pomerol (pour sa première année, suite à la récente évolution de son cahier des charges). Actuellement, une douzaine de propriétés apportent de l'eau à leurs vignes asséchées à Pessac-Léognan. « Ce sont souvent de jeunes vignes, de 4 à 10 ans, mais pas que, si les enracinements sont peu profonds » indique Jacques Lurton, le président du syndicat viticole des Pessac-Léognan. Ayant eu l'expérience de l'irrigation dans le nouveau monde viticole, il souligne l'importance d'être réactif : « quand la plante a un stress hydrique, il faut lui donner à boire de suite. Nous sommes rentrés dans une période de stress très compliquée. Pour l'instant, on ne s'oriente pas vers une récolte aussi massive qu'espérée. S'il n'y a pas d'eau avant vendanges, nous allons avoir des problèmes de rendement en jus. »

Principe d'interdiction

Fixé par l'article D645-5 du Code Rural, le principe d'irrigation en appellation c'est l'interdiction rappelle Jean-Marie Garde, le président du syndicat viticole de Pomerol, qui souligne le cadre exceptionnel de cette demande, suivie par l'INAO pour permettre aux jeunes vignes de bien s'implanter : « il s'agit de la pérennité du vignoble ». Alors que le vignoble AOC souhaite pouvoir irriguer au-delà du 15 août, il va d'abord falloir penser à l'approvisionnement du vignoble en eau pointe Jean-Marie Garde. « Ce n'est pas parce que l'on a l'autorisation d'irrigation que l'on peut ouvrir le robinet. Ce n'est pas si simple » pointe Bruno Samie, rappelant que la Gironde est sous arrêté préfectoral limitant l'accès à la ressource. Bénéficier d'eau « est tout le problème de l'irrigation sur le long-terme. Ce n'est pas résolu » indique Jacques Lurton, qui pose la question d'une refonte des pratiques viticoles bordelaises : « on a établi le modèle bordelais sur une pluviométrie de 800 à 1 200 mm/an avec des terroirs drainés et une viticulture faisant rentrer la vigne en stress hydrique. Il va falloir s'adapter. »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 28 juillet 2022 à 07:49:41
Depuis plus de 15 ans nous restructurons avec force d'argent public et les vignerons doivent avoir un quitus de conseillers agricoles de la Chambre d'Agriculture, ou d'autres organismes. Et je ne compte pas les coups de gueule, avec des gens qui préconisaient des 3309 ou autres sur des graves, qui souffrent énormément aujourd'hui... Encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et ils n'assument rien. Et depuis 15 ans nous n'avons jamais entendu parlé de réchauffement, de changement du climat... Les modes de cultures avec de l'enherbement intégral, qui peuvent être supporté par certains sols mais pas par tous. Je me demande toujours objectivement, si nos savants se promènent dans le vignoble ? Moi j'ouvre simplement les yeux et je constate, certaines vignes de vignerons connus et réputés n'arrivent même plus au fils du haut, n'ont quasiment plus de grappes et perdent leur feuilles au 15 août les meilleures années... Alors faire de bons vins avec ça, il faudra qu'on m'explique. Je ne crois pas que la solution soit l'irrigation, mais de planter de la vigne qui va chercher l'eau, autrement dit des portes greffes vigoureux. Donc le SO4 et bien d'autres ont un avenir en dehors des clichés des années 70/80, avec 150 unités d'azote.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé