Il faut arrêter les faux-semblants. Ca n’a pas de sens d’interdire l’irrigation après le 15 août, pose Eric Pastorino, président de l’interprofession des vins de Provence (CIVP) et de la commission irrigation de l’INAO. Pour vous dire : le canal de Provence nous demande d’enlever cette date car ils observent un pic énorme de consommation d’eau entre le 10 et le 15 août. Des gens irriguent, même s’ils n’en ont pas forcément besoin, par précaution, au cas où la fin de saison serait très sèche »
En plus de provoquer des comportements aberrants, « cette date n’est pas équitable, ajoute Jérôme Bauer, président de la Cnaoc. Elle est la même pour tout le monde alors que des régions récoltent fin août et d’autre fin septembre ». Dans les premières, les vignerons peuvent irriguer jusqu’à l’approche des vendanges alors que dans les secondes leurs raisins risquent de connaître de longues semaines de sécheresse et les blocages de maturités afférant.
Pour faire évoluer la règlementation, les responsables professionnels ont créé une commission mixte des vins AOC et IGP au sein de l’INAO. L’idée serait de fixer un délai de quelques jours avant la récolte après quoi l’irrigation serait interdite. « On aimerait bien aboutir pour ce millésime. Mais avec les élections, tout est en suspens », observe Eric Pastorino.