menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ce vigneron tente la Syrah à Meursault
Ce vigneron tente la Syrah à Meursault
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Test
Ce vigneron tente la Syrah à Meursault

En mars dernier, Émilien Millot a planté 14 ares du cépage méridional en pleine aire d’appellation Bourgogne. Le vigneron voit cette démarche comme une expérimentation.
Par Clément L’Hôte Le 16 juin 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce vigneron tente la Syrah à Meursault
Emilion Millot dans sa parcelle de syrah à Meursault ce début juin. - crédit photo : Clément L'Hôte
A

quelques centaines de mètres des grands blancs de la Côte de Beaune, on trouve désormais de la syrah. Émilien Millot, du domaine Bernard Millot, à Meursault, en a planté 14 ares ce mois de mars 2022.

« L’idée de planter autre chose qu’un cépage bourguignon me trottait dans la tête depuis un moment. J’ai un confrère qui en a planté juste quelques pieds, pour voir, dans un village voisin. Ils sont arrivés à maturité pour la première fois en 2020. Ça m’a fait réfléchir», confie ce propriétaire de huit hectares, essentiellement du chardonnay, en appellation Meursault. « J’ai voulu anticiper un peu le changement climatique. Par rapport à ce qu’on a vu en 2018, 2019 et 2020, où le pinot noir a beaucoup souffert du manque d’eau. Si on veut garder un style un peu bourguignon dans 30 ans, comment faire ? Il faut des pistes de réflexion. »

Sur cette parcelle située en aire d’appellation Bourgogne, Émilien Millot a planté sa syrah « comme n’importe quelle autre vigne », soit à 10 000 pieds/ha. «L’idée n’était pas de changer la densité.  Sinon, ça veut dire investir dans du nouveau matériel. » La taille aussi restera bourguignonne. « Je prévois un Guyot simple, et s’il y a un problème sur un pied on passera éventuellement en cordon. »


Prochaine étape : un cépage corse

Côté administratif, Émilien Millot n’a rencontré aucune entrave. « Au moment de la déclaration de plantation, et ça n’a pas bloqué. » La production, qui ne rentre dans aucun cahier des charges bourguignon, sera classée parmi les vins sans indication géographique (vin de France).

Si, dans l’absolu, la reprise de cette plantation « a l’air bonne », le vigneron sait qu’il prend un risque. « C’est un défi. Est-ce que ça va plaire ? Est-ce que ça va mûrir ? La syrah est déjà un cépage tardif dans le sud». Prudent, il a réfléchi à une solution de repli. « L’avantage avec ce cépage, c’est qu’en cas de manque de maturité, on peut faire du rosé. »

Mais il n’attendra toutes les réponses pour expérimenter à nouveau. Prochain défi : le biancu gentile, un cépage blanc de Corse. « En me renseignant, j’ai appris que là-bas ils arrêtent de le planter car il mûrit trop tôt, en général début août. En Bourgogne, ça devrait être bon mi-septembre. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé