menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Bouteille à l’amer
Bouteille à l’amer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bouteille à l’amer

Par Alexandre Abellan Le 06 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bouteille à l’amer
P

as d’amélioration sur le front des approvisionnements en matières sèches. Les flux restent tendus à des niveaux inédits de mémoire de filière vin. Si l’on ne parle que rarement de pénuries, des délais à rallonge pèsent sur les conditionnements, avec des livraisons de capsules juste à temps ou des retards d’opération de mise faute de carton pour l’emballage, voire le report de lancements de produits par manque de références spécifiques. Tous les cas de figure existent, la logistique de l’approvisionnement devenant un nouveau métier au cœur de l’activité : et une nouvelle pression dont la filière ne manquait pas. Si aucune fourniture ne semble être épargnée, les bouteilles sont sans doute les plus touchées par l’allongement des délais. Très visibles pour les bouteilles transparentes alors que doivent être embouteillés les vins blancs et rosés du dernier millésime, les tensions d’approvisionnement commencent à se faire sentir sur d’autres teintes. Si les mises des vins de garde rouges et blancs sont moins urgentes, elles posent toujours une question de stockage, à quatre mois des vendanges, et de liquidités, les trésoreries étant en peine après une succession ininterrompue d’épreuves climatiques, sanitaires et géopolitiques.

S’il y a pénurie, il s’agit de références que les opérateurs de la filière vin n’ont plus en stock : la perspective de rupture d’approvisionnement est d’autant plus rageante que les vins sont en cuve et que les commandes sont là. La filière des vins français se retrouve à craindre de perdre des parts de marchés faute de contenants, alors qu’elle a dû lutter pied à pied pour produire des millésimes 2020 et 2021 malgré les vents contraires du covid et des aléas climatiques historiques (gel, mildiou, sécheresse…).

À l’angoisse répond la colère. D’autant plus que même avec un contrat d’achat ferme pour des palettes de bouteilles, il n’y a plus aucune certitude de livraison. La seule assurance reste la hausse des prix grignotant les marges et le moral. Le sentiment d’impuissance qui en résulte cède souvent la place au ressentiment, mais peut aussi être source d’inventivité. Si la généralisation de la canette paraît encore loin pour emballer les vins, des initiatives innovantes peuvent inspirer les opérateurs : de la bouteille plate en plastique au réemploi, sans oublier les BIB ou le vin en vrac. Une crise peut être l’occasion de se réinventer, le problème étant actuellement d’avoir moins le temps pour des réflexions qui se posent que pour des questions qui s’imposent. Surtout quand le vin ne prend pas de la bouteille…

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 12 mai 2022 à 11:10:33
Faire laver des bouteilles vide OK mais encore faut-il que la-dite bouteille soit vendue moins chère qu'une neuve. Ce qui est révoltant ce sont tous les sites fermés depuis le rachat de BSN par OI.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jihème Le 06 mai 2022 à 17:37:42
Tout cela démontre la connerie des sanctions adoptées soi-disant en soutien à l'Ukraine et qui se retournent contre notre économie dans la plupart des domaines et pas seulement viti-vinicoles. L'idéologie européiste est une chose, les réalités économiques en sont une autre. Et nous n'avions rien à faire à nous mêler d'une guerre qui ne concerne en réalité que les Etats-Unis soucieux de leur hégémonisme, l'Ukraine imprudente et la Russie revancharde. Les Européens et Français en tête ont l'art de se tirer des balles dans les pieds..... en rafale !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron impliqué ! Le 06 mai 2022 à 14:55:24
Conditionner nos vins devient en effet un problème. Produire en général, exercer une activité devient un problème ! Nous avons eu 2 ans de pandémie pendant lesquels nombre d'entre nous étaient aidés à rester chez eux... beaucoup pouvaient réfléchir à l'Après covid !!! Les réflexions ont été efficaces, rien n'a changer durablement dans nos façons de consommer, de produire et d'échanger. Les conditions géopolitiques actuelles vont peut être constituer une chance d'évolution de nos pratiques. Car pour le coup, les coûts de production vont toucher au portefeuille de chacun, même de ceux qui ne comprennent que par l'argent... Peut être pouvons nous donc espérer l'évolution des consciences s'il n'est pas trop tard. Trop tard par rapport à l'impact de la vie humaine sur son environnement, ou trop tard en raison d'une issue malheureuse de cette 3ème guerre mondiale. Un exemple d'évolution s'il n'est pas trop tard et qui rebondi sur les faits relatés dans votre édito : Pourquoi continuer à avoir le choix entre des centaines, voire même des milliers de références de bouteilles (çà devient un casse tête au moment de commander), alors qu'il suffirait de concentrer un travail sur les plus vendues, pour mettre ou remettre en place un système de consigne sur certaines références adaptées et demandées. Çà permettrait d'économiser en matière, en énergie et en travail par une réutilisation de l'emballage verre. Et d'un seul coup plus de pénurie de bouteilles ! Je suis vigneron impliqué dans des productions durables, je n'ai pas trouvé de solutions pour mettre en bouteilles des vins sans passer par l'achat de bouteilles neuves. Si vous avez des pistes, des contacts et des idées, elles sont les bienvenues. Inventons le monde d'Après.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé