menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Opération antiphyto contre le bar à vin de Bordeaux
Opération antiphyto contre le bar à vin de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Offre bio
Opération antiphyto contre le bar à vin de Bordeaux

Souhaitant proposer des vins bio en alternative à la carte de l’interprofession, des militants dénoncent la dépendance du vignoble aux phytos. Mais l'augmentation critiquée des tonnages est justement liée à la conversion à la bio et à l'usage croissant de biocontrôles.
Par Alexandre Abellan Le 07 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Opération antiphyto contre le bar à vin de Bordeaux
En 2018, l'hôtel Gobineau où siège le CIVB accueillait des tentacules pour témoigner des actions de la filière pour la biodiversité. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 2018)
S

amedi maussade pour le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), qui réunissait ce 5 mars ses adhérents au stade pour assister à la défaite de l’Union Bordeaux Bègles face à la Section Paloise (16 à 23), mais voyait son bar à vin investi par une manifestation antiphyto (au centre de la capitale girondine). Ce 5 mars, « le collectif militant Il Est Encore Temps Bordeaux Gironde (IEET Bordeaux Gironde) a pénétré dans le bar du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) pour dénoncer l’emploi des pesticides dans la viticulture » indique le Sud-Ouest. Le quotidien ajoute que la vingtaine de militants antiphytos est intervenue sous la bannière « Bye Bye Bayer, Ciao Monsanto, Bonjour CIVBio ! » pour proposer des vins bio aux consommateurs présents : « ce à quoi le personnel de la structure s’est opposé ».

Revendiquant 42 participants « de différents collectifs (Les Soulèvement de la Terre, Il Est Encore Temps, Extinction Rebellion, ANV COP21 Gironde, Gilets jaunes) » sur sa page Facebook, le collectif IEET souhaite « alerter l'opinion publique du danger des poisons produits par l'industrie chimique  qui sont déversés sur notre terre  et plus localement à travers l'industrie du vin en Gironde dont les représentants siègent au CIVB ».

Biocontrôles
Le Sud-Ouest indique qu’« en 2016, la direction du CIVB avait annoncé la sortie progressive des pesticides dans le Bordelais. "Nous n’y croyons pas, en 2020 leur utilisation a augmenté de 25 %", affirme la militante Sylvie Nony. » Si le tonnage des achats de produits phytosanitaires augmentent, c’est en partie lié au virage du vignoble bordelais vers les produits phytosanitaires de biocontrôle, au détriment des matières actives classés Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR). Premier département viticole de France, la Gironde est actuellement à la pointe de la conversion à la viticulture biologique.

Contacté, le CIVB ne souhaite pas commenter. Notamment sur de possibles poursuites, les publications d'IEET (« vin ou poison ? ») n'étant pas sans rappeler des propos de la militante Valérie Murat qui ont été poursuivis en 2020 et condamnés en première instance en 2021.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 08 mars 2022 à 06:26:53
On n'en peut plus des agression à répétition et de la désinformation chronique du BIO, de l'ignorance des ayatollah vert. Les tonnages augmentent puisque nous traitons avec des bio-contrôle. Comment il faut le dire pour que ces bas de plafond arrivent à le comprendre. L'intégrisme amène à ce qui se passe en UKRAINE / RUSSIE, est ce vraiment qu'ils souhaitent?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé