menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les nouvelles ambitions des fabricants de produits phytos
Les nouvelles ambitions des fabricants de produits phytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement d'approche
Les nouvelles ambitions des fabricants de produits phytos

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) devient Phytéis. A côté des produits phytosanitaires, ses adhérents veulent développer l’agronomie digitale, les biotechnologies, et mettre davantage l’accent sur le biocontrôle.
Par Marion Bazireau Le 10 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les nouvelles ambitions des fabricants de produits phytos
Sur les 4 dernières années, les ventes de produits phytosanitaires aux agriculteurs ont baissé de 16,5%, quand celles de biocontrôlé ont progressé de 23%. - crédit photo : DR
F

ace à l’urgence sociétale et environnementale, les 19 adhérents de l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) vont développer des produits dans trois nouvelles familles de technologies.

« D’abord dans l’agronomie digitale, indispensable pour maîtriser la pulvérisation, a annoncé le président de l’UIPP Bruno Baranne lors d’une conférence de presse ce 9 février. L’objectif est d’aider les agriculteurs à gagner en précision avec des outils de prédiction et d’aide à la décision ». A horizon 2030 et à l’échelle européenne, l’industrie a déjà prévu d’investir 10 milliards d’euros dans ce domaine.

Les entreprises de la protection des plantes vont également développer le business des biotechnologies, « pour accélérer la sélection végétale et mieux protéger les plantes, notamment en agissant sur les sols » et de la bioprotection, dans laquelle seront engagés 4 milliards d’euros.

Toutes ces technologies seront complémentaires de la phytopharmacie conventionnelle, le métier de base de l’UIPP, « nécessaire pour sécuriser la production ».

Cette approche « combinatoire » de la protection des plantes s’accompagne d’un changement d’identité. L’UIPP est rebaptisée Phytéis, un nouveau nom associé au slogan « protéger les cultures, protéger le futur ».

« Nos statuts juridiques seront prochainement révisés pour définir les conditions d’accueil de nouvelles entreprises en lien avec les 3 piliers précités et fédérer différents instituts techniques » complète Emmanuelle Paboletta, directrice de l’Union depuis janvier dernier.

1,9 milliard d’euros en 2020

En 2020, « année agronomiquement normale », les 19 adhérents ont totalisé un chiffre d’affaires annuel de 1,9 milliard d’euros, à 44 % réalisé grâce à la vente d’herbicides, 28 % grâce aux fongicides, et 12 % en insecticides. Ils ont vendu à leurs distributeurs 51 250 tonnes de substances actives (-46 % par rapport à 2000).

Sur les 4 dernières années, les ventes de produits phytosanitaires aux agriculteurs ont baissé de 16,5 %, quand celles de biocontrôlé ont progressé de 23 %, ce secteur comptant désormais pour plus de 20 % des parts de marché. Les résultats de l’année 2021 seront connus dans les prochaines semaines.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé