menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’UIPP veut booster le biocontrôle
L’UIPP veut booster le biocontrôle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection des plantes
L’UIPP veut booster le biocontrôle

Le biocontrôle représente aujourd’hui 5 % du marché de la protection des plantes en France. L’UIPP estime qu’il pourrait atteindre 15 % en 2025.
Par Christelle Stef Le 05 décembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’UIPP veut booster le biocontrôle
L

e message de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) est clair. Il n’y a pas d’un côté les entreprises qui servent le marché des produits conventionnels, et de l’autre celles qui alimentent le marché du bio et du biocontrôle. « Il n’y a pas de dichotomie entre les deux. Plus de 40 % des produits bio et plus de 50 % des produits de biocontrôle sont mis en marché par nos adhérents », a insisté Eugénia Pommaret, la directrice générale de l’UIPP, le 4 décembre, à Paris devant la presse. Les 19 adhérents de l’UIPP couvrent 95 % du marché français de la protection des plantes qui s’élève à 2 milliards d’euros en 2017. « C’est un marché mature qui fluctue selon les années en raison du climat plus ou moins favorable aux parasites et du développement de nouveaux nuisibles », a commenté Nicolas Kerfant, le président de l’UIPP. Et de poursuivre « Malgré la pression exceptionnelle en 2018, les quantités de produits n’ont pas explosé ».

Une définition européenne du biocontrôle nécessaire

Aujourd’hui le biocontrôle représente 5 % du marché français. « Nous estimons qu'il pourrait atteindre 15 % en 2025 », a expliqué le président de l’UIPP. Mais Nicolas Kerfant prévient : si la France veut être pionnière du biocontrôle, il faut qu’elle mette en place des conditions attractives pour que les entreprises investissent. Il rappelle que les entreprises phytosanitaires ont un rayonnement mondial. Or le marché français ne représente que 4 % du marché mondial. Et le biocontrôle seulement 5 % de ce marché. Les entreprises n'investiront sur ce créneau que si elles estiment que cela répondra aux attentes de plusieurs marchés. Pour ça, il faut « Une définition européenne du biocontrôle », a insisté le président de l’UIPP. A bon entendeur…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé