menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ce n’est pas une initiative des industriels pour « se couvrir », selon l’UIPP
Ce n’est pas une initiative des industriels pour « se couvrir », selon l’UIPP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

EPI pour les travailleurs
Ce n’est pas une initiative des industriels pour « se couvrir », selon l’UIPP

Selon l’UIPP, le fait de donner des consignes sur le port d’EPI pour les travailleurs en rentrée est une demande du ministère de l’Agriculture. Selon le syndicat des industriels, à l’avenir, quasiment tous les produits pour les vignes seront concernés.
Par Christelle Stef Le 20 mai 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce n’est pas une initiative des industriels pour « se couvrir », selon l’UIPP
Julien Durand-Réville, responsable santé à l'UIPP - crédit photo : Christelle Stef
S

elon l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes), le fait que des consignes sur le port d’EPI pour les travailleurs soient inscrites noir sur blanc sur les étiquettes des produits n’est pas une initiative des industriels pour « se couvrir ». « C’est une demande qui a été ajoutée par le ministère de l’Agriculture lors de la signature des AMM (autorisation de mise sur le marché), et ce, même pour des produits dont l’évaluation scientifique par l’Anses et la firme ne réclamaient pas ces recommandations. Personnellement, je ne pense pas que la combinaison avec traitement déperlant soit LA solution (nous avons mené des études de confort et d’efficacité comparée en situation réelle), mais c’est celle qui est reconnue à ce jour comme efficace par l’Anses. »

 
« Des scénarios d’exposition plus stricts »
 
Quoi qu’il en soit, à l’avenir, quasiment tous les produits pour la vigne devraient avoir une recommandation sur le port des EPI pour les travailleurs en rentrée : c’est lié à la mise en place d’un nouveau guide européen, qui est rentré en vigueur le 1er janvier 2016. Celui-ci prend en compte des scénarios d’exposition beaucoup plus stricts qu’avant. « Nous essayons d’ailleurs de générer de nouvelles données scientifiques pour rendre ces scénarios d’exposition plus réalistes. De leur côté, les fabricants d’EPI travaillent à des équipements mieux adaptés à la réalité du travail de terrain », explique Julien Durand-Réville, responsable de la santé à l’UIPP.

Un guide des bonnes pratiques

Dans le cadre du programme Safe Use Initiative, l’UIPP et ses partenaires ont observé des salariés bordelais lors des travaux en vert. Ils ont pu constater que même après les délais de rentrée, il subsiste des traces de produits phytosanitaires sur le feuillage. Des contaminations cutanées sont donc possibles. Les mains, les avant-bras, les bras et le torse sont particulièrement exposés. À la suite de ce travail, le syndicat des firmes phytosanitaires a donc édité un guide des bonnes pratiques pour la sécurité des travailleurs en viticulture. Il y décrit les risques d’exposition lors des travaux en vert et donne des recommandations pour les limiter : respect des délais de rentrée, port de gants et de vêtements couvrants, mise à disposition d’une réserve d’eau pour que les salariés puissent se laver les mains avant de manger, boire, téléphoner…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé