e 11 février, les adhérents la Fédération des Tonneliers de France ont enfin pu se retrouver en présentiel pour faire le point sur les travaux de leurs commissions.
La commission technique n’a pas chômé. Après trois ans de recherches, elle a trouvé le moyen de répondre à la forte demande des vignerons pour des tonneaux sans allergènes, et notamment gluten.
« Pour assembler et étanchéifier le fonds de la barrique et sa coque, nous utilisons un mastic. Jusqu’à présent, cette pâte était composée de farine boulangère mélangée à de l’eau, ce qui obligeait nos clients à déclarer un risque de contamination » explique Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération.
Après avoir diffusé un appel à candidatures, la commission technique a choisi de confier la réaliser de formulation et tests à Vinpai. Cette entreprise française est parvenue à produire un produit assurant aussi bien l’étanchéité mais 100 % naturel et neutre du point de vue organoleptique.


« Ce nouveau mastic est constitué de protéines végétales, de polysaccharides et d’acide tartrique. Il est contact alimentaire, avec une garantie d’absence d’allergènes détectables dans le vin » reprend Jean-Luc Sylvain.
Il assure aussi bien l’étanchéité que la farine mais permet enfin une plus grande maîtrise du risque microbiologique, la farine pouvant moisir à l’air si jamais l’intérieur de la barrique est mal nettoyé avant d’être livrée à une cave.
Vinpai le commercialisera aux adhérents de la Fédération au cours de ce premier semestre. « Après le temps de la découverte, nul doute que la profession se mettra à l’utiliser à grande échelle, estime Jean-Luc Sylvain. Son coût est supérieur à la farine, mais à l’échelle d’une barrique, il reste minime ».