menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des barriques garanties sans gluten grâce à ce nouveau mastic
Des barriques garanties sans gluten grâce à ce nouveau mastic
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Allergènes
Des barriques garanties sans gluten grâce à ce nouveau mastic

La farine boulangère utilisée pour étanchéifier les fonds de barriques peut désormais être remplacée par un produit 100 % naturel et sans allergènes pour le vin.
Par Marion Bazireau Le 25 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des barriques garanties sans gluten grâce à ce nouveau mastic
Les tonneliers pourront se procurer ce mastic naturel dans les prochaines semaines. - crédit photo : Serge Chapuis (Fédération Tonneliers France)
C

e 11 février, les adhérents la Fédération des Tonneliers de France ont enfin pu se retrouver en présentiel pour faire le point sur les travaux de leurs commissions.

La commission technique n’a pas chômé. Après trois ans de recherches, elle a trouvé le moyen de répondre à la forte demande des vignerons pour des tonneaux sans allergènes, et notamment gluten.

« Pour assembler et étanchéifier le fonds de la barrique et sa coque, nous utilisons un mastic. Jusqu’à présent, cette pâte était composée de farine boulangère mélangée à de l’eau, ce qui obligeait nos clients à déclarer un risque de contamination » explique Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération.

Après avoir diffusé un appel à candidatures, la commission technique a choisi de confier la réaliser de formulation et tests à Vinpai. Cette entreprise française est parvenue à produire un produit assurant aussi bien l’étanchéité mais 100 % naturel et neutre du point de vue organoleptique.

Protéines végétales, polysaccharides et acide tartrique

« Ce nouveau mastic est constitué de protéines végétales, de polysaccharides et d’acide tartrique. Il est contact alimentaire, avec une garantie d’absence d’allergènes détectables dans le vin » reprend Jean-Luc Sylvain.

Il assure aussi bien l’étanchéité que la farine mais permet enfin une plus grande maîtrise du risque microbiologique, la farine pouvant moisir à l’air si jamais l’intérieur de la barrique est mal nettoyé avant d’être livrée à une cave.

Vinpai le commercialisera aux adhérents de la Fédération au cours de ce premier semestre. « Après le temps de la découverte, nul doute que la profession se mettra à l’utiliser à grande échelle, estime Jean-Luc Sylvain. Son coût est supérieur à la farine, mais à l’échelle d’une barrique, il reste minime ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé