menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vers une baisse des difficultés d'approvisionnement en chêne pour les tonneliers
Vers une baisse des difficultés d'approvisionnement en chêne pour les tonneliers
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bonne nouvelle
Vers une baisse des difficultés d'approvisionnement en chêne pour les tonneliers

L’accord de filière « chêne » signé par le gouvernement pour limiter l’export hors Europe et sécuriser l’approvisionnement des scieries françaises devrait également avoir des répercussions positives pour les merranderies et leurs clients tonneliers.
Par Marion Bazireau Le 24 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers une baisse des difficultés d'approvisionnement en chêne pour les tonneliers
L'Etat va limiter l'export et aider les mérandiers et tonneliers français en favorisant les premières et deuxièmes transformations réalisées sur le territoire. - crédit photo : Fédération des tonneliers de France
C

e 18 février, le gouvernement annonce la signature d’un accord de filière « chêne » visant à limiter l’export hors Europe et à sécuriser l’approvisionnement des scieries françaises.

Les mérandiers et tonneliers s’en réjouissent. « Nous assistons depuis deux ans à une montée des prix et commençons à voir des chênes de qualité merrains nous échapper, notamment vers l’Asie qui pendant longtemps n’achetait que des bois de mauvaise qualité » explique Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des Tonneliers de France.

Le syndicat des mérandiers n’a pas participé aux négociations. « Mais nous travaillons étroitement avec la commission chêne de la Fédération Nationale du Bois, qui en est la cheville ouvrière et nous en a restitué les grandes lignes » poursuit Vincent Lefort, son président.

Concrètement, l’Etat propose l’utilisation d’un label Union Européen, porté par l’Association Pour l'Emploi des Chênes et des Feuillus Français (APECF). « Ce label déjà existant sur les bois vendus par la forêt publique, l’ONF, va être étendu à toute la filière chêne, aux ventes réalisées par les experts et coopératives, et à celles réalisées par les propriétaires privés » continue Vincent Lefort.

Le privé aura toujours la liberté de ne pas se faire labelliser. « S’il vend ses bois en direct à un industriel européen cela vaudra labellisation. Dans le cas contraire, son droit aux subventions prévues dans le cadre du plan France Relance ».

Alimenter le fabricant de meubles et la tonnellerie française

Ce premier levier mettra sans doute fin à l’envolée des prix du bois. Et l’Etat prévoit de pousser à la contractualisation entre forestiers et industriels, et de soutenir à la filière française en favorisant les premières et deuxièmes transformations réalisées sur le territoire.

« On ne va pas simplement alimenter les scieries ou les merranderies, mais également le fabricant de meubles ou la tonnellerie ».

Seul point de vigilance : veiller à ce que la création d’une nouvelle filière chêne pour les scieries n’appauvrisse pas le secteur de la tonnellerie. « Nos approvisionnements reposent sur des notions d’origine, de grain, de terroir, avec des critères beaucoup plus élevés que ceux des scieries » insiste Jean-Luc Sylvain.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - Stage S.P.H. - GERARD BERTRAND
- CDI HOSCO
Côte-d'Or - CDD SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé