menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Demande d’hommage à Jules Chauvet, le pape des vins nature
Demande d’hommage à Jules Chauvet, le pape des vins nature
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dans son Beaujolais natal
Demande d’hommage à Jules Chauvet, le pape des vins nature

Figure tutélaire, le vigneron de La-Chapelle-de-Guinchay mérite de voir ses préceptes avant-gardistes s'ancrer dans un lieu symbolique du vignoble rhodanien pour l'amicale portant sa mémoire.
Par Alexandre Abellan Le 04 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Demande d’hommage à Jules Chauvet, le pape des vins nature
P

ère spirituel de nombreux vignerons (notamment nature) et principal instigateur du verre de dégustation INAO (pour optimiser l’expression aromatique via le rapport volume de vin/surface de contact avec l’air), le défunt Jules Chauvet (1907-1989) « fait partie de l’héritage beaujolais, il doit recevoir l’hommage qu’il mérite » interpelle l’Amicale Jules Chauvet dans un communiqué. Déplorant qu’il n’y ait au nom du célèbre œnologue qu’une rue (dans son village natal de La-Chapelle-de-Guinchay) et qu’un lieu scolaire (l’amphithéâtre du lycée viticole Lucie Aubrac de Mâcon-Davayé), l’association demande dans une lettre l’intervention de l’interprofession des vins du Beaujolais (InterBeaujolais).

Président de l’Amicale Jules Chauvet, le vigneron retraité Dominique Joseph explique à Vitisphere qu’il n’est pas aisé de débaptiser une rue, mais qu’il n’est pas envisageable de se contenter d’une voie perdue dans des zones pavillonnaires ou commerciales (l’œnologue Émile Peynaud bénéficie pour sa part d’une impasse à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons). L’idéal semblerait être une salle de dégustation dans un lieu institutionnel. Pour Dominique Joseph, l’important est d’avoir un ancrage symbolique fort comme support à la mémoire des travaux du vigneron-chercheur : « alors que les vins nature sont à la mode, beaucoup de gens se revendiquent de Jules Chauvet sans le connaître. Dans les années 50-60 on ne parlait pas de bio, mais d’un minimum d’intrant pour conserver un maximum de potentiel donné par la nature. Il n’était pas contre l’idée d’ajouter des sulfites, mais de manière modérée. »

Vigneron-chercheur

Vigneron à la tête d’un domaine de 6 hectares en Beaujolais-Villages, Jules Chauvet était issu d’une famille de négociants (négoce Chauvet Frères & Cie). Dégustateur réputé, il était chercheur à l’institut de chimie biologique de Lyon. Ayant travaillé dès les années 1950 sur des essais de macération carbonique, il développe de nouvelles méthodes de description organoleptique aboutissant au verre INAO (ou ISO). Connu pour son approche de réduction des intrants en vinification, il militait pour la même approche de précision et de raisonnement au vignoble : « la vigne, moins on la touche, mieux elle se porte ».

Venant tout juste d’être sollicitée sur ce dossier, l’interprofession n’a pas encore eu le temps de l’étudier.

 

Photo : « Malgré son incroyable parcours, celui qui s’est évadé en septembre 1940 d’un camp de prisonnier pour revenir faire les vendanges sur le domaine familial, n’a aujourd’hui ni édifice, ni salle de dégustation ou de réunion à son nom au cœur du vignoble » regrette l’Amicale Jules Chauvet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé