menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La poésie des dégustations de Jules Chauvet, père des vins nature
La poésie des dégustations de Jules Chauvet, père des vins nature
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Esthétique analytique
La poésie des dégustations de Jules Chauvet, père des vins nature

Réunies sous forme de cartes postales, les notes de dégustateur du négociant du Beaujolais sont de vrais morceaux de poésie vinique.
Par Alexandre Abellan Le 16 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La poésie des dégustations de Jules Chauvet, père des vins nature
«

 Le vin a tendance à se replier, à se tasser sur lui-même. C’est l’homme d’âge mûr qui se voûte légèrement » note, tout en élégance, Jules Chauvet, dégustant en mai 1952 un Corton 1945 qui quittait son apogée. Bien connu pour ses talents de dégustateur, le négociant Jules Chauvet avait un don certain pour exprimer aussi précisément que poétiquement son ressenti d’un vin. Poursuivant leur travail de réédition et de valorisation des écrits de Jules Chauvet, les éditions de l’Épure publient en coédition avec Marie Rocher douze cartes postales (Vins à la carte. Millésimes, 12 euros) qui oscillent entre métaphores filées et brefs haïkus.

Grands crus

Cette première sélection de notes fait la part belle à de belles étiquettes, comme un château Rayas 1945 (dégusté en mai 1952 : « la structure est d’une continuité remarquable et relie entre elles des courbes souples, pures et puissantes à la fois »), un Cheval Blanc 1948 (dégusté en mai 1952 : « la plastique de la saveur apporte une réplique exacte de l’arôme ») ou un Krug 1962 (dégusté en 1987 : « De beaux restes d’un champagne de grande classe »). Mais le négociant-éleveur de la Chapelle-de-Guinchay reste attaché à son Beaujolais natal.

Impression du palais

Dégustant en 1951 un Moulin-à-Vent 1949, Jules Chauvet note que le vin « s’appuie assez fortement sur le palais par ses tanins, mais discrètement. Apparaît en relief juste assez pour imprimer sa forme sans l’imposer puis s’évanouit pour ne laisser qu’un arôme pivoine-jacinthe. Cette impression du palais est celle des bons beaujolais. Elle s’oppose au relief puissant des bourgognes rouges de tradition. »

Partageant son goût d’esthète sans compromis, Jules Chauvet a inspiré une génération de vignerons qui a abouti au mouvement des vins nature
 

 

Heureusement retranscites de manière lisible par les Éditions de l'Épure, les notes de Jules Chauvet témoigne de commentaires pris sur le vif de la dégustation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé