menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des vendanges "foutues" pour les parcelles touchées par les pluies diluviennes
Des vendanges "foutues" pour les parcelles touchées par les pluies diluviennes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gard
Des vendanges "foutues" pour les parcelles touchées par les pluies diluviennes

Dans le Sud-Ouest du Gard, beaucoup de vignes sont impraticables, alors que quelques mourvèdres et beaucoup de cabernets sauvignons sont encore sur pieds. Ces raisins risquent d’éclater et d’être envahis par le botrytis.
Par Marion Bazireau Le 15 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vendanges
C

’est historique. D’après Météo France, il est tombé plus de 200 mm ce mardi matin 14 septembre au sud-ouest Nîmes. L’équivalent de deux mois de précipitations en quelques heures.

« J’ai même entendu parler de 300, voire 400 mm localement » témoigne Anne Sandré, responsable du service viticole de la Chambre d’agriculture du Gard. « Hier, j’ai mis 3 heures pour me rendre au travail. Et les conseillers n’ont pas encore pu aller sur le terrain pour constater l’étendue des dégâts dans les vignes ».

« L’orage a frappé un triangle d’une trentaine de km² délimité pars Nîmes, Quissac, et Vauvert. A certains endroits les vignes avaient les pieds dans 1 mètre d’eau » détaille Bertrand Genevet, consultant pour l’Institut Coopératif du Vin.

De la grêle à Vergèze

En plus de la pluie et du vent, le secteur de Vergèze a semble-t-il connu la grêle. Si plusieurs photos postées sur les réseaux sociaux le confirment, les caves coopératives de la zone sont pour l’heure injoignables.

« Cela ne m’étonne pas, reprend le consultant. Hier après-midi, le Caveau d’Héraclès n’avait plus d’électricité et les pressoirs étaient à l’arrêt. Ils doivent tous être en train de gérer la crise. »

Beaucoup de vignerons ont vendangé jusqu’au petit matin mardi pour rentrer le maximum de raisin. « Mais quelques mourvèdres et la majorité des cabernets sauvignons tardifs n’étaient pas encore arrivés à maturité. Le comble, c’est que ce sont les cépages qui avaient le moins été touchés par le gel » regrette Anne Sandré.

Les raisins restés sur pieds risquent d’avoir éclaté par absorption d’eau et d’être pris d’assaut par le botrytis.

Des parcelles foutues

Les vignes vont rester impraticables pendant plusieurs jours. « Les parcelles qui étaient quasi prêtes sont foutues » estime la responsable. D’autant que des passages orageux sont encore prévus aujourd’hui.

« Ils seront beaucoup moins intenses, mais vont ralentir le drainage de l’eau » prévient Bernard Genevet, qui s’inquiète aussi pour le secteur du Pic-Saint-Loup, où seule la moitié de la vendange est en cave.

Hier soir, des pluies violentes se sont également abattues dans l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé