T
out voir du bout des doigts. Telle est la promesse de Pellenc avec sa plateforme connectée consultable sur smartphone, tablette et PC. Nommée Pellenc Connect, elle sera accessible à partir de la vendange 2022. Le temps pour le constructeur de Pertuis d’installer les boitiers de télémétrie nécessaires à son fonctionnement sur les nouveaux porteurs sortis d’usine et d’équiper en rétrofit les Optimums fabriqués à partir de 2020. On y trouvera toutes les données issues des porteurs et des machines de cave. Ce sera même un véritable OAD qui intégrera des cartes de rendement, des cartes de vigueur, jusqu’aux courbes de pressurage.
Qui dit cartes de rendement, dit nouveaux capteurs. Non seulement Pellenc revoit les capacités de ses trémies à la hausse, mais en plus il appose 4 pesons par benne. Les volumes atteignent 2 000 litres sur les modèles XL et 1600 l. sur les L. Pour y arriver, leur forme est modifiée dans les 3 dimensions.

Pellenc en profite pour loger les pesons utile à la pesée dynamique : l’erreur maximale de poids donnée par le constructeur n’est que de 3 % sur sol plat en statique et 5 % en dynamique. Il est possible de suivre en temps réel la masse présente à l’instant t dans les bennes, la quantité restant à récolter par rapport à un quota défini, ainsi que la quantité déjà récoltée et le rendement moyen à l’hectare. Des cartes de rendement peuvent être automatiquement générées et remontées vers la plateforme Pellenc Connect.
Aux cartes de rendement pourront s’ajouter les cartes de vigueur. Elles seront obtenues grâce au capteur infra-rouge utile à l’ouverture et la fermeture de la prétailleuse TLVP au passage des piquets. Pellenc le modifie pour qu’il mesure également le nombre et le diamètre des ceps. Des cartes sont alors générées à la parcelle et remontées dans la plateforme logée en cloud. Il est alors possible de comparer les cartes de rendement et de vigueur d’une même parcelle. La plateforme devient alors un véritable Outil d'Aide à la Décision (OAD). Elle fournit des informations utiles pour mieux piloter le vignoble : fertilisation, irrigation, analyses de sol, etc.
Outre l’aspect agronomique, les boitiers en cabine envoyant les données des porteurs (moteur, hydraulique, transmission, etc.) et leur position GPS par GSM permettront d’effectuer un suivi de flotte géoréférencé en direct. L’objectif est d’améliorer l’organisation des travaux, mais aussi d’optimiser l’assistance. Les distributeurs auront accès aux paramètres de fonctionnement et aux codes erreurs et pourront interagir à distance très vite. La partage d’écran est même possible ! En dernier recours et à des fins statistiques d’amélioration de ses produits, l’usine de pertuis a aussi cet accès.
Maîtrisant une grande partie de la chaîne produits, Pellenc intègre sur sa plateforme jusqu’au données œnologiques (production de froid, régulation de cuve, pressoirs). Cela grâce à ses machines Pera. L’objectif est de mieux gérer les flus en vendange et de contrôler plus finement et avec plus de communication le processus de vinification. On analyse instantanément sur écran les températures de cuves, des courbes de pressurage, où que l’on soit.

Visualisation depuis une tablette des paramètres du porteur en direct

Carte de rendement obtenue grâce à la pesée dynamique
A lire aussi
Cuves, fûts et amphores
My Bacchus, la bonde connectée qui lève 700 000 €