menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Il faut un accompagnement bancaire de l’endettement du vignoble" face à la petite vendange 2021
"Il faut un accompagnement bancaire de l’endettement du vignoble" face à la petite vendange 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jérôme Despey
"Il faut un accompagnement bancaire de l’endettement du vignoble" face à la petite vendange 2021

Le constat d’une vendange historiquement faible alimente les besoins de soutien aux trésoreries viticoles, déjà soumises à rude épreuve par la crise covid.
Par Alexandre Abellan Le 08 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
S

oupe à la grimace dans le vignoble languedocien : « c’est une grande déception » résume Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Viticulteur dans l’Hérault, il constate que les vignes gelées sont restées improductives (sans contre-bourgeon) et découvre de mauvaises surprises sur les ceps qui semblaient indemnes (coulure pour certains, sécheresse pour d’autres, grêle localement, etc…). Cette vision d’un millésime rendement malmené se généralise hélas dans presque tout le vignoble français (avec de sévères dégâts de mildiou et d’oïdium en prime).

En baisse de 29 % par rapport à 2020 (pour 33 millions d’hectolitres), les rendements nationaux vont atteindre des niveaux historiquement bas en 2021. Cette chute brutale va peser sur les trésoreries alerte Jérôme Despey, soulignant les charges à la vigne et au chai restant fixes face au déficit de production annoncé. « L’hiver va être très compliqué pour les viticulteurs. Les paiements à la fin janvier des premiers acomptes pour la récolte 2021 vont être en baisse » se projette Jérôme Despey, qui prévient que « jamais les hausses naturelles de prix ne compenseront la perte de production. Quand on perd 40 à 50 % de récolte, les cours n’augmentent pas d’autant, il ne faut pas perdre de marchés. »

Plan gel

Le vignoble ayant déjà obtenu des mesures exceptionnelles lors du plan gel (aides à la trésorerie, exonérations de taxes foncières, exonérations de charges, ouverture des calamités agricoles, rachat de franchise de 2,5 % pour les assurés…), la filière demande la réouverture des discussions concernant l’accompagnement bancaire des dettes (qui n’ont pas été concluantes jusqu’ici). « Il faut un accompagnement bancaire de l’endettement du vignoble pour accompagner la trésorerie. Que les domaines puissent faire face aux charges de l’année prochaine » milite Jérôme Despey, qui porte inlassablement ce message au gouvernement. Préconisant une facilitation des reports d’encours, Jérôme Despey estime que « le dossier n’est pas clos, il est grand temps de l’ouvrir », d’autant plus que la filière vin pâtit toujours des conséquences de la crise sanitaire.

Si l’allégement des encours bancaires est une priorité syndicale, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer souligne que la filière vin est également attentive aux prochains arbitrages sur la révision du système assurantiel (après les propositions de début juillet), au suivi de la mise en place de la stratégie d’adaptation au changement climatique (remis fin août) et à la réflexion sur une assurance pour carence d’apport (évoquée début juillet).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé