u’ils aient été fragilisés par le gel 2017 et/ou la grêle 2018, les domaines aquitains touchés par les derniers aléas climatiques vont pouvoir faire appel à la région pour trouver un nouveau souffle financier. Ce 18 septembre, la commission permanente de Nouvelle-Aquitaine a validé un dispositif de soutien des exploitations agricoles par l’apport de garantie auprès des banques.
Cette initiative, une première pour la région, a été déclenchée dans la foulée pour la SCEA Vignobles Mondaut Saincrit (85 hectares dans l’Entre-deux-Mers). Ayant perdu 60 % de sa récolte après le gel du printemps 2017, la propriété bordelaise va bénéficier d’un cautionnement bancaire de 50 000 euros de la région, afin de financer un prêt de 100 000 € auprès du Crédit Agricole. « La trésorerie est négative de par un besoin en fonds de roulement qui croît plus vite que le fonds de roulement. L'exploitation avait une assurance climatique, mais le niveau de garanti ne couvre pas tout le besoin en fonds de roulement » précise un communiqué de la commission permanente.
Ce dispositif inédit va être ouvert aux propriétés de Bordeaux, du Bergeracois et du Cognac pour répondre à la baisse de leurs trésoreries suite aux aléas climatiques. L’outil est désormais ouvert aux exploitations en difficulté, sous réserve que le dossier soit validé au cas par cas par les banques et la région. Un autre dossier viticole ayant été rejeté par une banque, malgré le cautionnement de la région.
La région a également validé une extension de son réseau de prévention des orages de grêle. Avec une enveloppe de 6 000 € pour financer l’installation de 8 générateurs d’iodure d’argent au sol en Gironde et dans les Pyrénées Atlantique.