menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Botrytis et cicadelles succèdent au gel et au mildiou à Bordeaux
Botrytis et cicadelles succèdent au gel et au mildiou à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pas de repos
Botrytis et cicadelles succèdent au gel et au mildiou à Bordeaux

Pas de répit pour pour les vignerons bordelais. Alors qu’ils arrêtent de lutter contre le mildiou, ils doivent désormais se montrer attentifs aux cicadelles vertes et au développement du botrytis.
Par Marion Bazireau Le 18 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Botrytis et cicadelles succèdent au gel et au mildiou à Bordeaux
«

Les grappes changent de couleur plus vite depuis 4/5 jours, et la véraison devrait s’accélérer la semaine prochaine avec les 30°C annoncés et la bonne réserve hydrique des sols » estime Alexis Laniesse, le directeur technique des vignobles Roux, à la tête de plus de 300 hectares dans l’Entre-Deux-Mers et d’un château dans le Médoc.

La vendange des premiers blancs se profile vers le 15 septembre, 10 jours plus tard pour les rouges.

Certaines coopératives s’apprêtent déjà à lancer les crémants pour éviter le développement du botryris. « On en voit quelques traces arriver sur des blancs pas mûrs » reprend Alexis Laniesse, redoutant, en cas de pluie, que la région ne connaisse un millésime semblable à 2013.

Risque de botrytis élevé

« Le PRB, potentiel de réceptivité des baies au champignon est en effet assez élevé, confirme Bruno Samie, conseiller viticole pour la Chambre d’agriculture de Gironde. Il y a déjà des foyers sur des baies abîmées ou touchées par le mildiou ».

Ce dernier continue à s’exprimer sur le haut du feuillage. « Le rot brun progresse aussi sur grappes, mais il n’y a pas de nouveaux foyers. Le phénomène est particulièrement notable sur merlot et dans celles qui ont gelé. » Le conseiller sait déjà que certains vignerons ne récolteront rien sur une partie de leur exploitation.

S’il espère rentrer un volume de récolte correct, le directeur technique des Vignobles Roux reconnaît n’avoir jamais autant lutté contre le mildiou. Après les traitements, il s’applique désormais à réaliser de bons épamprages, et à bien relever la vigne.

Attention aux cicadelles vertes

« Même les vignerons les plus aguerris se sont fait avoir, témoigne-t-il. Je pense que la maladie va faire encore plus de dégâts que le gel dans des secteurs comme les Graves, Sauternes, ou Saint-Emilion. L’Est du département a en revanche été moins arrosé et relativement épargné. »

Ce millésime 2021 est aussi impacté par une forte expression des maladies du bois. Si le black rot et l’oïdium ont fait peu de dégâts, Bruno Samie s’inquiète désormais de l’augmentation du nombre de larves de cicadelles vertes. « Elles risquent de limiter la photosynthèse et la maturation des raisins » explique-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 19 août 2021 à 11:08:08
C'est indiqué sur l' emballage. Les traitements à base de talc ou de diverses argiles peuvent avoir lieu assez proches de la récolte.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? Lalau Le 18 août 2021 à 10:09:23
Jusqu’à combien de jours avant la récolte a-t-on le droit de traiter?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé