n Champagne, le consultant viticole et gérant de Viti Concept Franck Mazy constate les dégâts causés par le mildiou. « Des parcelles sont défoliées, et le phénomène va s’accentuer dans les jours à venir. Les dernières sorties de rot brun ont lieu depuis le début de la semaine dernière en conséquence des 150 mm de pluie tombés autour du 14 juillet. »
Cette défoliation devient problématique pour la mise en réserve d'amidon, d'acides aminés et d'éléments minéraux de la vigne, initiée à la véraison pour se terminer lorsque le feuillage se dessèche.
Lorsqu’ils ont déjà perdu leur récolte, Franck Mazy conseille aux viticulteurs de continuer leurs traitements jusqu’à septembre et la pleine maturation des bois.
Dans ce cas-là, ils peuvent aussi tenter de relancer le cycle de minéralisation de l’azote en travaillant le sol pour désherber.
« S’ils ont encore du raisin à vendanger, ils risquent de favoriser le botrytis. La seule solution est alors d’appliquer de la bouillie bordelaise RSR Disperss jusqu’au 20 voire 25 août, le seul produit au délai avant récolte de 14 jours » indique le consultant.
Franck Mazy conseille enfin aux vignerons de limiter le rognage pour favoriser le jeune feuillage.
Les pluies actuelles ne devraient avoir d’incidence que le sur le quart haut de la végétation, les jeunes feuilles et les entrecoeurs.