menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les nouvelles pratiques et analyses œnologiques adoptées par l'OIV
Les nouvelles pratiques et analyses œnologiques adoptées par l'OIV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Résolutions 2021
Les nouvelles pratiques et analyses œnologiques adoptées par l'OIV

L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin vient de prendre des résolutions validant l'usage de protéases de type Aspergillopepsine, modifiant la caractérisation du caséinate de potassium, la détermination des édulcorants par CL-MS...
Par Alexandre Abellan Le 14 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les nouvelles pratiques et analyses œnologiques adoptées par l'OIV
A

doptées ce 19 juillet sans débat, les 19 résolutions de la dix-neuvième assemblée de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) touchent à tous les sujets techniques suivis par l’ONU du vin. En matière de nouvelles pratiques Å“nologiques, les experts modifient le Code international des pratiques Å“nologiques pour autoriser les protéases de type Aspergillopepsine afin d'éviter toute casse protéique dans les vins blancs, rosés et mousseux (résolution OIV-OENO 541A-2021) ainsi que les vins rouges (résolution OIV-OENO 541B-2021). « Un chauffage de courte durée et une filtration doit être appliquée pour éliminer les protéases résiduelles » précise l’OIV. Pour empêcher la fermentation malolactique, le traitement des vins par l’acide fumarique est validée par la résolution OIV-OENO 581A-(avec des doses de 300 à 600 mg/L).

Le Codex Œnologique International va être complété par de nouvelles monographies sur les protéases de type Aspergillopepsine (résolution OIV-OENO 625-2021) et sur les plaques de filtration en profondeur et leurs spécifications* (résolution OIV-OENO 629-2021), tandis que sont mises à jour les monographies sur le caséinate de potassium pour sa valeur du pH et sa teneur en cendres (résolution OIV-OENO 673-2021) et toutes les monographies concernant le dénombrement des levures et bactéries (résolution OIV-OENO 632-2021). Est supprimée la monographie relative sur l’activité galactanase des préparations enzymatiques (résolution OIV-OENO 682-2021), ce qui implique une modification du Code international des pratiques Å“nologiques (résolution OIV-OENO 682-2021).

Méthodes d'analyse

De nouvelles méthodes analytiques sont inscrites à l’OIV : la méthode de détermination qualitative des édulcorants par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (CL-SM, résolution OIV-OENO 636-2021), la méthode d’analyse simultanée du Fer, du Cuivre, du Potassium, du Calcium, et du Manganèse dans les vins, par spectrométrie d'émission atomique induit par plasma micro-ondes (résolution OIV-OENO 637-2021).

 

* : « Les plaques de filtration en profondeur sont des matériaux filtrants poreux associés à différents adjuvants autorisés (diatomées, perlite, zéolithe …) » indique l’OIV, ajoutant que « des spécifications détaillées accompagnent cette monographie en particulier les teneurs limites en chloropropanols ».


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé