doptées ce 19 juillet sans débat, les 19 résolutions de la dix-neuvième assemblée de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) touchent à tous les sujets techniques suivis par l’ONU du vin. En matière de nouvelles pratiques Å“nologiques, les experts modifient le Code international des pratiques Å“nologiques pour autoriser les protéases de type Aspergillopepsine afin d'éviter toute casse protéique dans les vins blancs, rosés et mousseux (résolution OIV-OENO 541A-2021) ainsi que les vins rouges (résolution OIV-OENO 541B-2021). « Un chauffage de courte durée et une filtration doit être appliquée pour éliminer les protéases résiduelles » précise l’OIV. Pour empêcher la fermentation malolactique, le traitement des vins par l’acide fumarique est validée par la résolution OIV-OENO 581A-(avec des doses de 300 à 600 mg/L).
Le Codex Œnologique International va être complété par de nouvelles monographies sur les protéases de type Aspergillopepsine (résolution OIV-OENO 625-2021) et sur les plaques de filtration en profondeur et leurs spécifications* (résolution OIV-OENO 629-2021), tandis que sont mises à jour les monographies sur le caséinate de potassium pour sa valeur du pH et sa teneur en cendres (résolution OIV-OENO 673-2021) et toutes les monographies concernant le dénombrement des levures et bactéries (résolution OIV-OENO 632-2021). Est supprimée la monographie relative sur l’activité galactanase des préparations enzymatiques (résolution OIV-OENO 682-2021), ce qui implique une modification du Code international des pratiques Å“nologiques (résolution OIV-OENO 682-2021).
De nouvelles méthodes analytiques sont inscrites à l’OIV : la méthode de détermination qualitative des édulcorants par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (CL-SM, résolution OIV-OENO 636-2021), la méthode d’analyse simultanée du Fer, du Cuivre, du Potassium, du Calcium, et du Manganèse dans les vins, par spectrométrie d'émission atomique induit par plasma micro-ondes (résolution OIV-OENO 637-2021).
* : « Les plaques de filtration en profondeur sont des matériaux filtrants poreux associés à différents adjuvants autorisés (diatomées, perlite, zéolithe …) » indique l’OIV, ajoutant que « des spécifications détaillées accompagnent cette monographie en particulier les teneurs limites en chloropropanols ».