menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Chablis perd son patriarche, Jean Durup
Le Chablis perd son patriarche, Jean Durup
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grande Bourgogne
Le Chablis perd son patriarche, Jean Durup

À la tête d’un domaine familial de 200 hectares, le président historique de la Fédération des Vignerons de Chablis s’en est allé dans sa quatre-vingt-onzième année.
Par Alexandre Abellan Le 29 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Chablis perd son patriarche, Jean Durup
D

isparu ce 25 juin à l’âge de 90 ans, Jean Durup était « l’une des fortes personnalités du Chablisien » salue l’Yonne. Bâtisseur, des 2 hectares de vignes léguées par son père en 1968, Jean Durup avait fait une propriété de 206 hectares à Maligny, dans le vignoble chablisien. «Il disait souvent : "je ne pourrai jamais finir ce qu’on a commencé" » se souvient son fils, Jean-Paul Durup, interrogé par le Club Vignobles et Signatures, dont il est membre. Son père s'inscrivait en pleine conscience dans une lignée de vignerons, dont les origines viticoles remontent à 1560. Dans cette généalogie, « Jean Durup a constitué à la force du poignet un domaine immense et fort rémunérateur sur les coteaux de son village natal, à Maligny. Ce faisant, il a suscité bien des jalousies, rançon de tous les audacieux » rapportait le Guide Vert de la RVF en 2001.

Fédérateur, il a longtemps présidé la Fédération des Vignerons de Chablis et a siégé à l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Dans les années 2000, il militait notamment pour la mise en place d’un Volume Complémentaire Individuel (VCI, acté en 2013). Comme en 2006, où après le gel de 2003 il expliquait que « le VCI permet de tranquilliser le vigneron et l’incite à ne pas faire de gros rendements. C’est une réserve de sécurité qui contribue à l’amélioration de la qualité. En outre il permet une régulation des rendements et des volumes mis sur le marché. » Des propos toujours d’actualité, alors que le gel du printemps 2021 est dans toutes les mémoires.

Artisan de la délimitation

Avec Roger Séguinot, « Jean Durup est surtout l’un des artisans de la délimitation du vignoble de Chablis dans les années 1970 » souligne l’Yonne. N’ayant pas retrouvé ses surfaces préphylloxériques (24 000 hectares de vignes), le vignoble de Chablis est passé de 700 ha en 1974 à 5 500 ha dans les années 2010 sous l’impulsion de ses promoteurs. Promu « officier dans l'ordre de la Légion d'honneur » en 2013 pour son action au sein de l’INAO, Jean Durup rappelait dans l’Yonne son combat pour faire passer « de 40 hectolitres à l’hectare à 50, puis à 60 hectolitres » le rendement plafond de l’AOC Chablis.

Exploitant notamment le château de Maligny, l’Églantière et la Reine Mathilde, Jean Durup était épaulé par son fils, Jean-Paul Durup, qui avait pris la tête du domaine familial. « Il a travaillé toute une partie de sa vie pour son domaine, pour le vignoble chablisien » indique Jean-Paul Durup, qui garde en mémoire un « très bon vivant, amateur de bonne chère, de bonnes tables, de bons vins, avec toujours une occasion d’ouvrir une bouteille ».

Les obsèques de Jean Durup auront lieu ce mercredi 30 juin à 15 heures à l’église de l’Assomption de Maligny, son village natal.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jikael Le 23 mai 2022 à 19:46:12
Jean Durup a été un très grand personnage dans le monde viticole. J?en garde un souvenir ému. Il portait à bout de bras son entreprise aidé de Jean Paul son fils. Adieu Monsieur Jean.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé