menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Avec Terra Vitis, Benoît Ab-der-Halden préside 5 % du vignoble français
Avec Terra Vitis, Benoît Ab-der-Halden préside 5 % du vignoble français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Label en développement durable
Avec Terra Vitis, Benoît Ab-der-Halden préside 5 % du vignoble français

Nouveau président pour la démarche environnementale en pleine croissance, pour qui la priorité est de gagner en reconnaissance auprès du marché tout en s'appuyant sur ses évolutions techniques.
Par Alexandre Abellan Le 18 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec Terra Vitis, Benoît Ab-der-Halden préside 5 % du vignoble français
«

 Nous ne sommes plus des bricolos dans notre coin ! Nous comptons dans la filière vin » pose Benoît Ab-der-Halden le nouveau président de la Fédération Nationale Terra Vitis, élu ce 16 juin en assemblée générale à Paris. Avec l’arrivée de 500 nouveaux adhérents en un an, le label environnemental franchit la barre symbolique des 5 % de la surface viticole française, avec 45 000 hectares de vignes souligne le directeur des vignobles Chevron Villette (réunion de 14 domaines et châteaux dans le Var*. En matière de recrutement, « il y a eu traversée du désert, mais les distributeurs et consommateurs se rendent compte depuis trois ans du sérieux de la démarche. Ce qui créé un appel d’air amenant de nouveaux adhérents » analyse Benoît Ab-der-Halden.

Pour asseoir cette dynamique, le président de la fédération Rhône-Méditerranée du label (regroupant les trois quarts des adhérents nationaux) souhaite renforcer « le côté différenciant de Terra Vitis par rapport aux autres offres environnementales. Notamment sur la traçabilité amont et aval. Il faut que le consommateur prenne conscience de la différence réglementaire entre un label et une certification. Seul le label implique une traçabilité amont/aval et apporte la garantie que c’est bien du vin Terra Vitis qui se trouve dans la bouteille. »

Cahier des charges évolutif

Prévoyant de renforcer ce volet de sécurité alimentaire de son cahier des charges, Terra Vitis va également évaluer de nouvelles modifications techniques pour la prochaine révision annuelle de son cahier des charges (en octobre-novembre prochains). Une réflexion sur la limitation du nombre de traitements de produits phytopharmaceutiques classés Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) doit notamment être menée au terme de trois années d’essai de réduction à 3 Indices de Fréquence de Traitement (IFT). « Le but est d’éviter les impasses techniques » indique Benoît Ab-der-Halden.

Prévoyant de communiquer toujours plus sur le label auprès des consommateurs et distributeurs, la fédération Terra Vitis compte également accéder aux mêmes dispositifs d’aides que la certification Haute Valeur Environnementale. « Ce n’est pas parce que nous sommes un label privé que nous ne devons pas y avoir accès, cela créé de la frustration. C’est discriminant vis-à-vis de vignerons menant le combat de vins plus vertueux » milite Benoît Ab-der-Halden, alors que les vignerons Terra Vitis doivent investir dans la double certification pour accéder à certaines aides à la transition environnementale.

Nouvelles têtes

En prenant la présidence de la fédération nationale, Benoit Ab-der-Halden succède au vigneron bordelais Jean-Michel Baudet. Une nouvelle directrice vient également d’être engagée, Anne-Laure Ferroir. A noter une nouvelle vice-présidente avec Marie-Colette Vandelle, à la tête de la section Bourgogne Franche-Comté.

 

 

* : Dont 2 certifiés en biodynamie, trois en bio et l’ensemble en Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé