menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Mieux-disance environnementale doit valoir équivalence HVE pour les vignerons de Champagne, de Cognac et de Terra Vitis
Mieux-disance environnementale doit valoir équivalence HVE pour les vignerons de Champagne, de Cognac et de Terra Vitis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Certification viticole
Mieux-disance environnementale doit valoir équivalence HVE pour les vignerons de Champagne, de Cognac et de Terra Vitis

Le ministère de l’Agriculture ne reconnaît pas d’égal à sa certification Haute Valeur Environnementale, au grand dam du vignoble champenois qui dénonce le cumul des coûts pour promouvoir des pratiques plus vertueuses. Une position partagée à Cognac et par Terra Vitis.
Par Alexandre Abellan Le 23 février 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mieux-disance environnementale doit valoir équivalence HVE pour les vignerons de Champagne, de Cognac et de Terra Vitis
F

ace à un mur de refus, l’impatience s'effrite et cède la place à l’exaspération. « Il n’est plus acceptable, ni compréhensible, qu’une certification comme VDC (Viticulture Durable en Champagne) plus ambitieuse, soit au final perçue et traitée comme moins-disante qu’HVE (Haute Valeur Environnementale) » martèle Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV). Essuyant un refus du ministère de l’Agriculture, le vignoble champenois demande avec force l’équivalence entre VDC et HVE.

Alors qu’il reprend l’intégralité des exigences de la certification HVE, le référentiel VDC n’est reconnu depuis l’arrêté du 7 avril 2015 que comme équivalent « à l’ensemble des exigences du référentiel de la certification environnementale de deuxième niveau pour ce qui concerne l’activité viticole de l’exploitation ». Dispositif public créé en 2011 par le ministère de l’Agriculture, la certification HVE est pour sa part de niveau 3 et ne peut être automatiquement étendue à toute autre démarche durable.

Pas d'équivalence

« La règlementation ne prévoit pas d'équivalence à la HVE, car la HVE est basée sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performance environnementale que l'on doit satisfaire dans l'absolu » indiquait à Vitisphere le ministère de l’Agriculture en 2019, à l’époque pour le label Terra Vitis. Ce dernier référentiel a opté pour la double certification. Comme la Certification Environnementale Cognac (présentée comme allant de paire avec la HVE). « Comme le SGV avec le VDC, nous soutenons la demande de reconnaissance du CEC au niveau de la HVE » indique Anthony Brun, le président de l'Union Générale des Viticulteurs de Cognac (UGVC).

Même position pour Benoît Ab-der-Halden, le président de Terra Vitis Rhône Méditerranée : « Terra Vitis soutient le Cognac et la Champagne dans la volonté d’obtenir une équivalence hve pour les labels mieux disants » déclare le vice-président de la fédération nationale Terra Vitis, qui vient d'envoyer une demande d'équivalence directe au ministère de l'Agriculture.

Coûts d’une double certification

Un cumul qui rebute en Champagne, autant philosophiquement qu’économiquement. « Compte tenu de l’absence d’équivalence, les vignerons doivent supporter les coûts d’une double certification s’ils veulent pouvoir obtenir la certification HVE » souligne Maxime Toubart, qui trouve « encore plus choquant, les vignerons et opérateurs qui ont obtenu la certification VDC sont exclus aujourd’hui du dispositif de crédit d’impôt que le gouvernement a proposé et le parlement a voté dans le cadre de la loi de Finances pour 2021 ».

Face à la fin de non-recevoir du ministère, Maxime Toubart prévient que « cette situation est profondément injuste et risque de mettre à mal tous les efforts que nous déployons pour convaincre les vignerons de s’engager dans une démarche de viticulture durable » avec VDC.

1 200 exploitations VDC

Lancée en 2001 par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, le référentiel VDC met l’accent sur la préservation de la biodiversité, la réduction de l’empreinte carbone, l’optimisation de la fertilisation, la gestion des paysages… VDC est actuellement suivi par 1 200 exploitations (pour 9 300 hectares). En comparaison, la HVE recense 950 exploitations en Champagne (et l’agriculture biologique 260 domaines, pour 1 146 ha).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 27 février 2021 à 09:04:26
Je me marre..À Cognac, pour tout vous dire, si vous faites le référentiel Cognac (C.E.C pour les intimes...), vous n’êtes pas obligé de faire la certification HVE3....mais si vous êtes HVE3, vous êtes obligé de faire la C.E.C...qui est de niveau 2. Du grand n’importe quoi..surtout cette obligation d’être C.E.C qui n’a donc - dixit le ministère de l’agriculture - aucune valeur reconnue...et qui n’entre pas - et là, je rejoins Thomas Montagne - dans une certification commune à toute la viticulture, sur laquelle on peut communiquer ensemble. Pour la petite histoire, Rémy Martin a poussé la certification HVE , et dans le même temps, Hennessy a imposé la C.E.C...mais comme Hennessy est N°1, je ne vous fait pas un dessin...Juste une réaction orgueilleuse pour savoir qui allait être le plus fort et montrer sa toute-puissance....sur toutes les décisions possibles sur cette région...Alors, si le ministère pouvait camper sur sa position, ça permettrait de mettre un coup de pied dans le piédestal du leader... et celui-ci, par l’intermédiaire de l’interprofession, de revoir sa copie....Je vous promet du grand spectacle....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Richard C Le 26 février 2021 à 14:58:40
Parfaitement d'accord avec Thomas. Avez vous des ambitions au delà de l'HVE pour vos appellations respectives ? Ajoutez-les en dur dans cahier des charges !! Ou vous avez peur de rater la réélection M. Brun et M. Toubart?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Thomas Montagne Le 24 février 2021 à 10:31:38
Le Ministère a parfaitement raison de ne défendre qu'une seule certification, associée à un logo unique. Les Champenois et les Cognaçais ont bien du mal à comprendre, semble t'il, l'intérêt qu'il y a à jouer collectif. Si leur zinzin est raccord avec HVE, que ne se font-ils certifier HVE ?? Mais non... restons dans notre système propriétaire plutôt que faire œuvre commune pour la viticulture FRANÇAISE, et peut-être européenne ensuite. Ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété depuis longtemps. Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé