menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jean-Michel Baudet préside la fédération Terra Vitis
Jean-Michel Baudet préside la fédération Terra Vitis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulture raisonée
Jean-Michel Baudet préside la fédération Terra Vitis

Visant le millier d’adhérents, la certification environnementale souhaite rapidement obtenir l’équivalence HVE et intégrer davantage d’éléments de la RSE.
Par Alexandre Abellan Le 06 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Michel Baudet préside la fédération Terra Vitis
V

igneron dans le blayais et président de Terra Vitis Bordeaux, Jean-Michel Baudet vient d’être élu pour deux ans à la présidence de la Fédération Nationale Terra Vitis lors de son assemblée générale du 28 février dernier. « Notre sujet principal a été l’afflux de demandes d’adhésion. À part en Loire, toutes nos régions sont dynamiques » rapporte Jean-Michel Baudet. À l’entendre, le réseau Terra Vitis n’est plus dans une phase de recrutement mais d’accueil.

Recensant 600 certifiés en 2018 (pour 19 000 hectares), la démarche environnementale vise au moins 150 nouvelles adhésions en 2019. « Le plus vite possible, nous avons l’objectif d’atteindre 1 000 adhérents » annonce le nouveau président. La tendance étant appuyée par les syndicats viticoles, qui incluent l’obligation de certifications environnementales dans leurs cahiers des charges, et la demande des marchés, qui exigent des preuves de productions durables et les répercutent sur leurs fournisseurs (négociants, caves coopératives…). « Il y a dix ans, beaucoup se revendiquaient de l’agriculture raisonnée, mais cela n’engageait qu’eux. Maintenant, il y a une demande de reconnaissance extérieure, avec une certification » note Jean-Michel Baudet

HVE

En matière de norme environnementale, le développement de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) laisse sur sa faim Terra Vitis. « Nous voulons une équivalence de notre certification au niveau 3 de la HVE, pour être en cohérence avec les efforts fournis. Actuellement on donne l’impression d’être moins exigeants, avec une reconnaissance de niveau 2 » résume Jean-Michel Baudet. Qui regrette des blocages politiques sur l’avancée de cette équivalence, mais conseille la double certification*, malgré « un surcoût improductif ».

Une fois cette démarche administrative accomplie, Terra Vitis compte adapter son cahier des charges pour intégrer davantage d’éléments sociaux, en conformité avec la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 

* : À noter que Terra Vitis Alsace a développé une certification collective HVE de ses exploitations adhérentes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé