menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Anne-Laure Ferroir dirige la croissance du label vigneron Terra Vitis
Anne-Laure Ferroir dirige la croissance du label vigneron Terra Vitis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Développement durable
Anne-Laure Ferroir dirige la croissance du label vigneron Terra Vitis

L’ingénieure va former un nouveau tandem à la tête de la fédération nationale du label agroécologique, un président allant prendre ses fonctions sous peu.
Par Alexandre Abellan Le 10 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Anne-Laure Ferroir dirige la croissance du label vigneron Terra Vitis
C

e printemps, Anne-Laure Ferroir prend la direction de la Fédération Nationale Terra Vitis, le label environnemental réunissant actuellement 1 300 entreprises vitivinicoles certifiées dans le vignoble français. Ingénieure en énergie spécialisée dans le nucléaire, Anne-Laure Ferroir a changé d’orientation professionnelle en suivant les formations du Wine & Spirit Education Trust (WSET) et de la Burgundy School of Business (BSB). Elle est diplômée d’un master spécialisé en commerce international des vins et des spiritueux, dont le mémoire de fin d’étude portait justement sur le développement durable dans la filière vin.

Anne-Laure Ferroir succède à David Michelis, qui a quitté début 2021 ses fonctions pour s’installer dans le vignoble des Côtes Roannaises, où il se convertit actuellement à Terra Vitis et à la viticulture bio (avec l’objectif d’une exploitation à très faible bilan carbone). Le changement de direction à la tête de Terra Vitis va s’accompagner d’un changement de présidence, le vigneron bordelais Jean-Michel Baudet, élu en mars 2019, devant passer le relai mi-juin.

Moment favorable

Laissant à la prochaine présidence le soin de préciser une stratégie pour l’avenir, Jean-Michel Baudet note le chemin parcouru ces dernières années. Le label est passé de 600 certifiés lors de sa prise de fonction à plus du double désormais. Pour le vigneron de Blaye, « pendant des années nous avions l’impression de dépenser beaucoup d’énergie pour recruter de nouveaux adhérents, et depuis quelques temps nous avons des adhésions qui viennent d’elles-mêmes. C’est un moment favorable, nous sommes dans l’air du temps. Il y a eu une prise de conscience dans la viticulture française. »

Désormais doté d’un logo plus lisible et attractif, l’association compte continuer à faire évoluer son cahier des charges pour s’adapter aux demandes sociétales. « Notre cadre évolue à la demande des vignerons, nous sommes pragmatiques » conclut Jean-Michel Baudet.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé