menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Terra Vitis verdit son logo, sans empiéter sur celui des vins bio
Terra Vitis verdit son logo, sans empiéter sur celui des vins bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Viticulture responsable"
Terra Vitis verdit son logo, sans empiéter sur celui des vins bio

La certification vitivinicole compte accentuer sa visibilité, et afficher son engagement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Par Alexandre Abellan Le 16 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Terra Vitis verdit son logo, sans empiéter sur celui des vins bio
L

es 1 300 domaines certifiés Terra Vitis bénéficient d’un nouveau logo cet automne : un carré encadré par le slogan « viticulture responsable » et centré sur une feuille de vigne et un insecte auxiliaire (la chrysope). Le tout avec la volonté de proposer un label environnemental distinct de ceux se multipliant sur le marché, mais avec une couleur vert d’eau qui n’est pas sans rappeler celle du logo Agriculture Biologique (AB).

« La couleur verte nous situe dans les codes de la certification environnementale, mais nous avons pris garde à ne pas être en collusion avec le logo Agriculture Biologique » précise David Michelis, le directeur de la fédération Terra Vitis. La répression des Fraudes et le ministère de l’Agriculture ont ainsi été consultés pour éviter tout risque de confusion du consommateur

Bon sens paysan

Apparaissant sur les étiquettes du millésime 2020, ce nouveau logo affirme la volonté de communication de Terra Vitis. Ainsi que son intégration dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en n’optant pas pour le terme « durable » mais celui « responsable ». Se rapprochant d’un « bon sens paysan », « le mot « responsable" reflète bien plus notre positionnement global que le terme "durable" » estime David Michelis, préférant la RSE à « la seule contrainte environnementale ».

Lancé en 1998 dans le Beaujolais, la certification Terra Vitis fédère actuellement sept associations pour 35 000 hectares. Son cahier des charges repose sur 80 points de contrôles, certifiés annuellement. A noter que ce cahier des charges permet également la certification Haute Valeur Environnementale (HVE, cliquer ici pour en savoir plus).

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé