menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le label VDD devient Vignerons Engagés pour s'affirmer
Le label VDD devient Vignerons Engagés pour s'affirmer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Promesse client
Le label VDD devient Vignerons Engagés pour s'affirmer

L’association des Vignerons en Développement Durable réalise sa mue en clarifiant son positionnement transversal sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Par Alexandre Abellan Le 12 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Le label VDD devient Vignerons Engagés pour s'affirmer
C

hangement d’identité : les Vignerons en Développement Durables deviennent les Vignerons Engagés. « Notre label fête ses dix ans. A l’époque, le développement durable était un concept peu connu. Désormais il s’agit d’un mot fourre-tout » pose Pascal Duconget, le président de l’association Vignerons en Développement Durable (VDD), ce 11 février sur le salon Wine Paris (porte de Versailles). « Nous avons retravaillé le nom VDD, manquant de précision, nous avons choisi Vignerons Engagés après des focus groupes de consommateurs » explique Rickman Haeverman, le directeur conseil et marketing de Rhonéa (Vallée du Rhône).

« Le logo est plus clair dans la promesse client. Il est plus lisible, n’étant plus bilingue mais décliné en deux langues » précise Gwen Corre, la responsable export des Caves de Rauzan (Bordeaux). Simplifiant leur logo, et donc leur macaron sur les bouteilles labélisées, les Vignerons Engagés souhaitent autant sortir du lot qu’exprimer tout le sens de leur démarche à leurs clients et consommateurs. En termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), « c’est la seule démarche de la filière vin qui aille de la vigne au verre » souligne Emeline Favre, responsable vigne des Vignerons de Terres Secrètes (Bourgogne).

RSE

Avec 400 questions posées aux entreprises vitivinicoles, le cahier des charges des Vignerons Engagés repose sur 4 piliers (agir pour l’environnement, garantir une qualité de la vigne au verre, soutenir le territoire et le patrimoine local, offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur) et un guide international (l’ISO 26 000, qui n’est pas une certification, voir encadré) et un auditeur extérieur (l’AFNOR, évaluant sur site).

Concrètement, l’implication dans la RSE demande non seulement une réflexion globale au sein de l’entreprise, mais une structuration de toutes ses pratiques. « Il a fallu tout formaliser, c’est lourd et difficile à mettre en place pour une petite structure de 10 salariés. Cela nous a pris presque trois ans, avec un mi-temps dédié » témoigne le vigneron Julien Henry, domaine de l’Isle Saint-Pierre (Camargue). Pour la première cave particulière labélisée VDD*, le macaron « ne nous permet pas de vendre plus cher aujourd’hui, mais c’est un argument supplémentaire en négociations. Ça permet de garantir à nos clients que l’histoire que nous leur racontons est vraie. »

Ouverture au vrac et aux MDD

Réunissant 30 entreprises adhérentes, dont 20 labélisées, les Vignerons Engagés comptent élargir leur attractivité et leur visibilité avec leur nouvelle identité. « On va être moins discret grâce à un élargissement du cahier des charges. Auparavant seules les marques propres pouvaient être labélisées. Désormais, le vrac et les Marques De Distributeurs peuvent l’être » souligne Edouard Cassanet, le directeur général de la Cave de Lugny (Bourgogne).

 

* : Ancrée dans l’univers des caves coopératives, l’association VDD s’est ouverte depuis 2016 aux caves particulières et envisage d’accueillir d’autres opérateurs de la filière vin.

 

 


Les particularités de l’ISO 26 000 expliquée par Alain Jounot, directeur délégué AFNOR :

« L’ISO 26 000 est un standard international de RSE, mais pas une norme. Il n’y a pas de réponse binaire : oui vous êtes RSE ou non vous ne l’êtes pas. On n’évalue pas la conformité, mais la maturité. L’ISO 26 000 n’est pas certifiable par définition, elle fixe lignes directrices pour évaluer les pratiques de l’entreprise et structurer sa démarche (vis-à-vis de sa propre vision du développement durable et des attentes des parties prenantes). Toutes les pratiques sont notés, si un seuil est atteint, le label est accessible. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
PG Le 19 février 2020 à 08:09:12
Je vais finir par créer mon propre label : "vigneron rebelle". Rebelle à tous les labels, cahiers des charges , contraintes , contrôles , etc. Etre simplement un vigneron qui fait le maximum pour être fier de son vin et en accord avec sa philosophie de la vie. Très concret dans mon engagement environnemental, très impliqué dans mon syndicat viticole, je finis par comprendre la démarche de mes amis vignerons producteurs en vin de France… Juste un petit moment de déprime qui ne va durer que le temps de repartir au travail...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé