près deux années de baisse (-2, 8% en 2018, -2,3% en 2019), Renaud Guerre-Genton, chef de produits vins Système U (Hyper U, Super U, Marché U, U Express et Utile) ne cache pas sa joie quant aux très bons résultats de l’édition 2020 de la Foire aux Vins. « C’était espéré mais inattendu, compte tenu de la situation sanitaire, nous accusons d’une croissance de 9 %.» Les raisons de ce succès, si elles sont multiples, sont pour lui le fruit d’un travail sur le positionnement des prix visant à améliorer l’accessibilité et provoquer l’achat chez les consommateurs.
« Les consommateurs consomment de moins en moins, mais mieux, nous nous avons beaucoup travaillé notre accessibilité prix. Nous avons développé la sélection des vins "prêts à boire" en dénichant de plus petites appellations » affirme Renaud Guerre-Genton. Comme en 2020, les magasins U proposeront également des remises "4+2", "5+1" et des remises immédiates à la bouteille. Une bataille de prix qui « permet aux consommateurs qui n’ont pas forcément la possibilité de stocker » d’acheter et de payer la juste quantité.


Parmi les 5 000 cuvées dégustées, au total sur cette foire d’automne qui se déroulera du 28 septembre au 9 octobre 2021, 800 cuvées couvrant 15 vignobles, avec une prédominance de vins de Bordeaux (22,6%), seront à découvrir. Misant sur un réseau actif de vignerons partenaires et se félicitant de ne proposer que très peu de « marques » de négoce, la FAV des magasins U s’attachera à proposer davantage de cuvées issues « d’une production respectueuse de l’environnement ». « En 2021, 40% des références sont porteuses d’une démarche environnementale, pour les cuvées bio et en biodynamie, ce sont près de 140 références » ajoute Jean-Luc Houdayer, chef de file vins Système U et associé Super U Eysines.
En complément de ces axes stratégiques, le réseau de distribution coopératif compte miser sur la marque « Club des Vins & Terroirs », lancée depuis 2013, qui permet aux consommateurs grâce à une collerette de dénicher des cuvées coup de coeur au rapport qualité/prix « maximum ».(en 2021, 80 références de vins tranquilles, 7 en vins effervescents et champagnes).
La stratégie de digitalisation se poursuit avec le développement de l’application « Quel vin êtes-vous ? » téléchargeable et disponible pendant toute la durée de la Foire aux Vins. « C’est une sorte de Tinder du vin, on fait matcher le goût des clients selon leurs préférences (rouge, blanc, tannique, léger…) avec les cuvées proposées » ajoute Renaud Guerre-Genton.
Enfin pour les amateurs de vins étrangers, le réseau de distribution des magasins U a choisi l’Amérique Latine et proposera près de 15 références parmi la sélection 2021.
« Cette Foire aux Vins est une sorte d’édition test avec le retour des événements et de soirées de dégustation, nous verrons si les clients seront de nouveau au rendez-vous » conclut Renaud Guerre-Genton.