L’objet de toute notre préparation de la foire aux vins d’automne 2020 était d’adapter le modèle » reconnaît Renaud Guerre-Genton, le chef de produits vins de Système U (Hyper U, Super U, Marché U, U Express et Utile). Après des années de développement, le coup de frein des ventes en 2018 a déclenché une réaction en chaîne amplifiant le phénomène en 2019 : des magasins s’engageant moins après avoir porté des stocks pendant des mois, le chiffre d’affaires des foires aux vins de Système U a baissé de 7 % en 2019. « Nous arrivons au bout d’un système, la Covid ne va pas aider » analyse Renaud Guerre-Genton, qui présente l’évènement se tenant du 29 septembre au 10 octobre prochain sur les 1 568 points de vente du réseau national.
Après réflexion, le réseau coopératif de distribution décide de maintenir son offre de vins à démarches environnementales (pesant pour 20 % de l’offre, voir encadré), d’étoffer son catalogue de vins de Bordeaux prêts à boire (sur 171 étiquettes bordelaises, 41 présentent des millésimes 2015 et antérieurs) et d’entrer dans la bataille des prix (en proposant des offres et vins d’entrée de gamme jugés absents dans les précédents catalogues). Pour être attractifs, « nous communiquons sur le prix et nous accentuons les offres 4+2, cartons et les remises immédiates (-20 %, -30 %...) » résume Renaud Guerre-Genton, qui reconnaît avoir profité de l’aubaine d’un marché actuellement dominé par des volumes disponibles et des prix bas, notamment à Bordeaux.
En une
Pour marquer cette orientation, la couverture du catalogue Super U affichera pour la première fois une offre 4+2 : 4 bouteilles achetées pour 2 offertes. « Cette décision a été prise avant le confinement, mais les tendances de consommations recoupent depuis ce positionnement » précise Renaud Guerre-Genton, qui ajoute que le catalogue ne comportera pas de BIB, mais seulement des bouteilles et magnums.
Marquant un tournant, cette foire aux vins 2020 doit alimenter les réflexions pour l’avenir du rendez-vous automnal de Système U. « Notre clientèle historique ne rajeunit pas. Il est compliqué de recruter des jeunes. Les nouveaux acheteurs n’aiment pas stocker et n’achètent que pour répondre à leurs besoins » témoigne Renaud Guerre-Genton. Pour soutenir la foire aux vins, une application sera lancée à la rentrée pour permettre aux consommateurs d’obtenir les informations de chaque cuvée et trouver les références répondant à leurs goûts. « Une prescription ludique pour continuer à désacraliser le vin et faciliter l’aide à la décision » conclut Renaud Guerre-Genton.
Avec 120 références certifiées bio ou biodynamie, et 115 étiquettes labélisées Haute Valeur Environnementale (HVE), Terra Vitis et Agriconfiance, l’offre de vins durables représente 20 % du catalogue de Système U. Développée depuis trois ans, cette proposition représente 5 à 10 % des ventes en foire aux vins. « Les ventes de vin bio sont plus important en fonds de rayon. Il n’y a pas la même clientèle en foire aux vins » note Renaud Guerre-Genton.