Cette Foire Aux Vins 2020 est super positive, avec +8,8 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019. On ne s’y attendait pas, alors que l’on n’a pas pu organiser de soirées de lancement [à cause de la pandémie de coronavirus] » indique Jean-Luc Houdayer, le PDG du Super U d’Eysines (Gironde) et nouveau chef de file de la catégorie vins de Système U (Hyper U, Super U, Marché U, U Express et Utile). Après avoir chuté de 7 % en 2019, l’évènement d’automne des 1 568 points de vente du réseau coopératif de distribution rebondit grâce à son virage stratégique : s’inscrire dans la bataille des prix (et des offres promotionnelles).
S’étant tenue du 29 septembre au 10 octobre, la foire aux vins de Système U « a diminué les prix pour être plus accessible. Le marché des blancs a beaucoup progressé, celui des rosés aussi » rapporte Jean-Luc Houdayer, qui note une petite progression pour les rouges. « La situation est plus compliquée pour les vins Bordeaux, dont on réduit l’assortiment (passant 50 à 45 % des volumes). La nouvelle génération cherche des vins prêts à boire et accessibles. A Bordeaux, il faut apporter de la buvabilité, de la rondeur et du fruit » indique celui qui était encore récemment l’acheteur référent de Système U pour les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
Enregistrant de meilleures ventes sur cette foire aux vins d’automne, Système U conclut à la pertinence de la bataille des prix. « La tendance de baisser les prix se voit de plus en plus au quotidien, sur toute la cave à vin » note Jean-Luc Houdayer, qui souligne que tout prix supérieur à 10 € est un frein à l’achat.