menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Comment la tonnellerie Berger conquiert de nouveaux clients sans se déplacer
Comment la tonnellerie Berger conquiert de nouveaux clients sans se déplacer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Export
Comment la tonnellerie Berger conquiert de nouveaux clients sans se déplacer

Privée de déplacements par la pandémie, la tonnellerie médocaine a trouvé une astuce pour continuer à organiser des dégustations avec les vignerons et vendre des barriques.
Par Marion Bazireau Le 22 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment la tonnellerie Berger conquiert de nouveaux clients sans se déplacer
N

ichée dans le nord du Médoc, à Vertheuil, la tonnellerie Berger & Fils ne dispose pas de catalogue. « Nous travaillons de manière artisanale, en faisant du sur-mesure et en adaptant nos bois et nos chauffes de barriques aux vins de nos clients » pose Tiffany Eicholz, responsable du marché américain.

Tout se joue donc sur la dégustation. « En 2020, la pandémie a ralenti notre dynamique de croissance. Nous ne nous en sommes pas trop mal sortis grâce à nos clients historiques, mais nous n’avons pas pu nous déplacer et prospecter comme nous l’aurions souhaité, notamment le marché US » regrette Tiffany Eicholz.

Dégustation interactive

La tonnellerie a trouvé la parade en ce début d’année. Elle adresse aux vignerons un coffret contenant un livret et des échantillons différemment boisés de vins correspondant à leurs cépages. « Et nous nous retrouvons en visioconférence pour une dégustation interactive » reprend Tiffany Eicholz.

En avril, Vitisphere a assisté à l’un de ses rendez-vous virtuels, avec les trois œnologues dédiés aux vins rouges du domaine Frei, basé dans le vignoble de Sonoma, en Californie.

La responsable du marché a commencé par leur présenter la philosophie de la tonnellerie Berger, leur a partagé un schéma de chauffe, et a dégusté en même temps qu’eux 3 échantillons de merlot, et 3 échantillons de cabernet-sauvignon, à l’aveugle. Le tout a duré 45 minutes.

A la fin de l’échange, Tiffany Eicholz leur a proposé de leur adresser un timbre prépayé pour que les œnologues puissent lui envoyer des échantillons de leur millésime 2020. « Envoyez-moi des vins non boisés, des profils de barriques que vous aimez, ou d’autres que vous n’aimez pas. Nous programmerons une autre visioconférence pour préciser les profils qui vous conviennent le mieux » a-t-elle indiqué. L’équipe de Frei a accepté avec enthousiasme.

Déjà des commandes

Le matin même, la jeune femme avait présenté son coffret à une association d’œnologues à New York. « Plusieurs m’ont déjà envoyé leurs vins, et j’ai déjà reçu des commandes » se félicite-t-elle.

Ce coffret est finalement plus qu’un plan B. « Il est très bien reçu et permet un gain de temps, d’argent, et d’efficacité. Nous sommes en pleine saison commerciale et nous l’utilisons aussi pour suivre nos anciens clients » se réjouit Tiffany Eicholz, attendant néanmoins avec impatience de reprendre les rendez-vous en personne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé