menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le gel fait vivre une nouvelle nuit d’enfer aux vignerons
Le gel fait vivre une nouvelle nuit d’enfer aux vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jusqu'à -7°C
Le gel fait vivre une nouvelle nuit d’enfer aux vignerons

Le gel a concerné la quasi-totalité des vignobles cette nuit de mardi à mercredi. Bordeaux n’a cette fois pas été épargné. Demain sera un autre jour d’angoisse pour tous les vignerons, même ceux du Sud.
Par Marion Bazireau Le 07 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le gel fait vivre une nouvelle nuit d’enfer aux vignerons
D

’après le bulletin du 7 avril de l’Association Technique Viticole (ATV) du Maine-et-Loire, les températures sèches sont déjà descendues en dessous de zéro dans la nuit de lundi à mardi. « Nous avons des retours de -4°C dans le Saumurois, -1°C au Puy Notre Dame, -3.8°C à Juigné sur Loire et -1.8°C à Beaulieu-sur-Layon » indiquent les techniciens, précisant qu’une majorité des parcelles étaient au stade « éclatement du bourgeon ».

Premiers dégâts

Ce mercredi matin, les températures sont brutalement descendues dans le vignoble à partir de 5 heures, avec des minimales de -4°C atteintes autour de 6h30. L’ATV déplore les premiers dégâts.  Quelques bourgeons, ou jeunes rameaux, sont touchés, « particulièrement dans les poches. Au toucher, le rameau ou bourgeon n’a plus sa rigidité habituelle » expliquent-ils. -2°C au sol sont encore attendus vers 5h du matin demain (jeudi). « Remettez en place vos moyens de lutte et gérez votre fatigue pour éviter les accidents » conseillent-ils. Les premiers dégâts sont aussi visibles dans le vignoble nantais.

-8°C en Champagne

En Champagne, Basile Pauthier a une nouvelle fois passé la nuit dehors. « Et il va de nouveau geler demain et la semaine prochaine » déplore le responsable des projets vigne au Comité Interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC). Toute la région est concernée. « Celles à pinot meunier seront les plus épargnées, le cépage étant plus tardif que le pinot noir et surtout le chardonnay ». Basile Pauthier a très peur pour les régions à blancs et la Côte des blancs.

En plus des -8°C enregistrés à 50 cm du sol, de la neige est tombée le lundi de Pâques, et à nouveau hier, vers 18h30 sur la Marne et 20h dans l’Aube. « L’humidité était encore plus importante cette nuit » regrette-t-il.

La vigne sous la neige dans le Jura

Dans le Jura, à Arbois, la température est tombée moins bas, à -4°C. La neige a recouvert la vigne dès mardi et a persisté toute la nuit. Les viticulteurs, tels qu’Hervé Ligier, n’ont pas allumé leurs chaufferettes pour ne pas la faire fondre et espérer qu’elle protège les bourgeons.

Dans le vignoble de Chablis, la température n’est pas descendue si bas que dans la nuit de lundi à mardi mais a tout de même atteint les -4,9°C. Cette fois, il n’avait « heureusement » pas plu la veille au soir. La côte chalonnaise a vu le thermomètre baisser jusqu’à -4°C. Aspersion et bougies ont de nouveau dû être mis en œuvre. Les bougies ont également été allumées en Côte-d’Or, comme dans la Nièvre, à Pouilly-Fumé.

C'est mort

Contrairement à la veille, le vignoble de Bordeaux n’a en revanche pas été épargné. « A Listrac dans le Médoc, la station Sencrop a enregistré -3°C, et certaines parcelles ont connu du -6°C » rapporte Cédric Elia, conseiller viticole. Dans l’Entre-Deux-Mers, à Mauriac, les thermomètres affichaient -4,5°C et 85 % d’humidité à 6h du matin. « Sur Montussan, un thermomètre placé à 30 cm du sol dans un coin gélif m'indique -6°C, c’est mort » déplore ce matin Nicolas Lesaint, du château Reignac. Et les prévisions sont les mêmes pour demain. A Saint-Emilion, de nombreux vignerons ont allumé bougies et feux de paille.

Le pire pour demain

La Vallée-du-Rhône et la Provence ne s’en sortent une nouvelle fois pas trop mal, le vent ayant joué en faveur des vignerons. « Il pourrait quand même y avoir eu quelques dégâts entre le Luberon et le Ventoux, indique Tristan Perchoc, à l’Institut Coopératif du Vin, et nous avons vraiment peur pour demain avec l’arrêt du Mistral et des températures jusqu’à -6°C annoncées vers Carpentras ».

La majorité des vignobles du Sud sont pour l’heure passés entre les mailles du filet. La température est passée sous les 0°C à certains endroits, comme à Pézenas, dans l’Hérault, mais le vent était soutenu. Le pire est attendu pour cette nuit…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé