menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le gel met les vignerons sous pression
Le gel met les vignerons sous pression
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Premiers dégâts
Le gel met les vignerons sous pression

L’anticyclone positionné sur l’Atlantique a entraîné les premiers dégâts de gel dans les vignobles du Val de Loire, de Champagne, d’Alsace et de Bourgogne. Pour les vignerons de Bordeaux, Vallée du Rhône et du Sud, la pression va monter d’un cran dès demain.
Par Marion Bazireau Le 06 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le gel met les vignerons sous pression
I

l est bien trop tôt pour estimer les dégâts de gel. Mais les premiers retours du terrain ne laissent rien présager de bon. « Nous avons relevé en moyenne -3°C à 5h cette nuit sur les stations Sencrop installée dans le vignoble de Vouvray » indique Benoît Gautier, président de l’ODG, alors qu’il remet les chapeaux sur ses bougies à 8h ce mardi matin.

« Vue la météo des jours précédents, le chenin était bien avancé et nous avions déjà fini de tailler, avec 15 jours d’avance ». Benoît Gautier est donc très inquiet.

De l’autre côté de la Loire, Damien Delecheneau le président des vignerons de Montlouis ne veut même pas donner de détails sur la nuit qu’il vient de passer, assurant « qu’il a encore trop de choses à préparer pour affronter la nuit à venir ».

Les techniciens des Chambres d’agriculture vont passer la matinée à faire le tour des vignes. « Il a fait jusqu’à -4°C mais l’hygrométrie était basse et je n’ai pas l’impression qu’il y ait de gros dégâts. Reste à voir le sud des Côtes de Beaune où beaucoup de parcelles étaient au stade 1 à 2 feuilles étalées » indique Pierre-Etienne Petitot, en Côte d’Or. Bougies et canons ont été allumés un peu partout. Le conseiller a peur pour demain, et encore plus pour jeudi, « faute de vent ».

Terrible à Chablis

C’est à Chablis que cette première nuit de gelées risque d’avoir fait le plus de dégâts. « L’aspersion est encore en cours ce matin » raconte, à 9h, Damien Leclerc, directeur général de la cave coopérative de la Chablisienne. « Nous sommes passés de l’été avec 25°C la semaine dernière à l’hiver polaire cette nuit avec des températures descendant jusqu’à -7°C ».

Les vignerons chablisiens ont en plus eu la malchance de voir tomber 1,5 à 2 mm de pluie hier soir vers 18 heures. « Ça s’annonce terrible, d’autant que les vignes avaient débourré dans de nombreux secteurs ». Damien Leclerc croise désormais les doigts pour demain.

Le Mistral va se calmer

Dans la Vallée du Rhône, même si la température a été négative dans certaines zones, « comme à Séguret, Malaucène, Valréas, ou Visan », le vent a épargné le vignoble. « Nous avons davantage de craintes pour le milieu de la semaine, car le Mistral va se calmer » indique Tristan Perchoc, ingénieur à l’Instit Coopératif du Vin (ICV).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé