menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Alerte maximale au gel dans tous les vignobles
Alerte maximale au gel dans tous les vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Croisons les doigts
Alerte maximale au gel dans tous les vignobles

De lundi à mardi, et pendant 3 à 4 jours ensuite, des températures négatives sont annoncées dans la majorité des régions françaises. Les viticulteurs ont de quoi s'inquiéter, d'autant que les températures exceptionnellement chaudes des jours passés ont accéléré la pousse de la vigne.
Par Marion Bazireau Le 02 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alerte maximale au gel dans tous les vignobles
C

ofondateur de la société Weather Measures et spécialiste de la météorologie agricole, Emmanuel Buisson aurait aimé faire un poisson d’avril aux viticulteurs ayant assisté au Vintage Report ce jeudi. « Malheureusement ce n'est pas le cas. Vous l’avez surement entendu dans les médias, un épisode hivernal très important se prépare pour la semaine prochaine ».

« Aujourd’hui les anticyclones méditerranéens à 1 025, 1 023 et 1 024 hectopascals (HP) nous amènent de l’air très chaud. Nous avons enregistré des 25°C, des températures records pour un mois de mars ».

Ce qui inquiète Emmanuel Buisson, c’est l’anticyclone très fort d’air froid qui arrive, déjà à 1 036 HP ce 1er avril. « Si on se projette à lundi midi, toute la partie anticyclonique au sud aura disparu. L’anticyclone d’air froid venu du Groenland se sera rapproché de l’ouest de l’Islande, avec une intensité à 1 044 HP » annonce-t-il.

Ce front d’air froid va amener de la neige lundi et mardi sur une grande partie de la France, de la Normandie au Massif Central, voire sur les Pyrénées.

-6°C annoncés par les modèles les plus pessimistes

Le modèle américain GFS annonce des -5 à -6°C sur la France la semaine prochaine. « Mais il a tendance à être trop pessimiste depuis le ralentissement du trafic aérien. Le modèle européen, généralement plus optimiste, annonce des 0, -1, voire -2°C ».

Le modèle allemand Icon dresse un tableau très inquiétant pour la nuit de lundi à mardi. « Toutes les zones en bleu foncé sont en température négative, a présenté le météorologiste. Aujourd’hui on est à peu près sûrs qu’une vague de gel advectif va traverser la France pendant 3 ou 4 jours ».

Beaucoup de sorties de feuilles

Reste à croiser les doigts pour que son intensité ne soit pas trop importante, d’autant que beaucoup de vignes sont au stade pointe verte, avec des dommages dès -2°C. Au stade « sortie de feuilles », également fréquente, les jeunes pointes vertes seront affectées dès -0,6°C pendant 30 minutes.

Pour ne rien arranger, ce 1er avril, Emmanuel Buisson craignait un gel radiatif dimanche matin 4 avril dans le Sud-Est, le Bordelais, le Val de Loire et la Bourgogne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Peyrout Le 02 avril 2021 à 22:19:16
Diantre un anticyclone à coup de chevaux-vapeur HP pour horse power en anglais. Pour info l'unité de pression est le Pascal abrégé en Pa... Et pour simplifier concernant la pression atmosphérique on parle en hecto-pascal: hPa pour le coup....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé